En fin de contrat dans un an, Wesley Saïd reste sur une saison décevante au RC Lens et va devoir faire face à une concurrence accrue à la pointe de l’attaque. La nomination de Pierre Sage peut-elle bouleverser les équilibres et relancer l’attaquant de 30 ans ? Focus.
L’illusion estivale, puis un long mutisme devant les buts
On se croyait de retour un an en arrière. Le 5 juillet dernier, Wesley Saïd trouvait le chemin des filets à deux reprises dès le premier match de pré-saison face à Boulogne-sur-Mer (2-2). Au bon souvenir d’une préparation estivale 2024 impressionnante – 6 buts en 6 matches – et d’un début de saison convaincant – buteur contre Angers (J1) et le Panathinaïkos (Ligue Conférence). Un départ canon mais sans lendemain, puisque l’avant-centre de 30 ans avait dû attendre la mi-mars pour scorer à nouveau (Rennes, 1-0).
A lire aussi >> Malgré un doublé de Saïd, le RC Lens tenu en échec par Boulogne-sur-Mer
« Ce n’est pas ma meilleure saison en termes de statistiques, avouait début avril celui qui n’a inscrit que trois buts en Ligue 1 la saison passée. C’est aussi une autre manière de jouer (avec Will Still), d’autres objectifs. On doit aussi trouver pas mal de repères entre nous. Il y a pas mal de nouveaux joueurs. C’est une saison où il y a pas de nouvelles choses et on doit s’adapter à cela. Personnellement, j’essaie de m’inscrire dans le collectif et ça reste le plus important pour cette fin de saison. »
Nouvelle chance et nouvelle donne sous Pierre Sage ?
S’il a légèrement pu se rassurer en mettant derrière lui des pépins physiques plombants et en inscrivant deux buts lors des neuf dernières journées (Rennes et Brest), l’ancien Toulousain n’en paraissait pas moins en sursis en vue de la saison prochaine. Et pour cause, outre un niveau de performance insuffisant la saison passée, le Franco-Comorien est en fin de contrat dans un an et doit compter sur une concurrence très sérieuse.
Si M’Bala Nzola a quitté le navire, Goduine Koyalipou est lui toujours bien présent, Martin Satriano est de retour – comme Rémy Labeau-Lascary et Morgan Guilavogui, aussi capables d’évoluer dans ce rôle -et le RC Lens s’est mis en quête d’un autre numéro neuf, en dépit de l’échec dans le dossier Mathias Kvistgaarden. Et si Pierre Sage ancre son 3-4-3 dans le marbre, la seule place à la pointe de l’attaque lensoise risque de valoir bien chère…

Reste que Wesley Saïd, qui ne partait clairement pas favori dans l’esprit de Will Still, pourrait bien profiter du rebattage de cartes induit par l’arrivée de Pierre Sage. Double buteur contre Boulogne, l’ex-international Espoirs français (1 sélection) était encore titulaire face au Standard de Liège, samedi, en restant muet cette fois-ci (2-2). Pour l’heure, aucun prétendant ne semble avoir sérieusement toquer à la porte du Racing pour s’enquérir de la situation de son attaquant.
Ce dernier, attaché à un club qui ne le poussera pas vraisemblablement pas vers la sortie, ne se privera pas de l’opportunité offerte par cette pré-saison pour prouver sa valeur sous les ordres d’un nouveau coach. Au bon souvenir de l’été dernier, encore ?
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport