À quelques jours de la reprise de l’entraînement collectif, le RC Lens va devoir gérer l’avenir de certains joueurs prêtés la saison dernière. Et l’avenir s’annonce particulièrement incertain pour certains d’entre eux. Cela devrait être le cas pour Jonathan Varane qui n’est pas parvenu à s’imposer en Ligue 2.
Son récent prêt
La saison 2021/2022 n’a pas été facile pour le demi-frère de Raphael Varane. Après un début d’exercice passé avec la réserve du RC Lens, le club l’a prêté au Rodez Aveyron Football en Ligue 2 BKT au mois de janvier. Le milieu natif de Lille n’a pas marqué la deuxième division lors de son passage.
Entre le mois de février et le mois de mai, il n’a joué que 105 minutes de jeu pour une seule titularisation. Un match joué lors de la 25e journée face à Amiens (1-1). Jonathan Varane est sorti à la 75e minute après être resté discret. Mais l’homme de 20 ans n’a pas été aidé. Une blessure à la cheville a écarté le joueur des terrains pendant plus d’un mois (de mars à avril).
Sa situation contractuelle
Son prêt pour le club de Rodez et son contrat avec le RC Lens s’arrête au 30 juin 2022. Ne parvenant pas à s’imposer en ligue 2, il est possible que les dirigeants lensois ne prolongent pas son contrat.
Sa place au sein de l’effectif
La situation ne devrait pas s’améliorer chez les sang et or. Barré par une forte concurrence au milieu de terrain avec Cheick Doucouré et Seko Fofana, Jonathan Varane ne devrait pas rester au RC Lens la saison prochaine. Même en cas de départ, le jeune joueur aurait du mal à s’imposer. Si le club est amené à le prolonger, il devrait à nouveau partir en prêt pour s’aguerrir.
Le pronostic de la rédaction
L’histoire entre le demi-frère du défenseur central de l’équipe de France et le RC Lens semble se terminer dès cet été. Difficile de voir les dirigeants lensois lui faire confiance pour jouer en Ligue 1 Uber Eats après une excellente saison. Un départ sûrement amer pour Jonathan Varane qui n’aura pas pu montrer son potentiel.