RC Lens : Quel avenir pour Jean-Louis Leca ?

RC Lens Leca
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

À la veille de la reprise de l’entraînement collectif, le RC Lens doit gérer des dossiers brulants pour la saison prochaine. L’avenir s’annonce particulièrement flou pour certains joueurs. On poursuit avec Jean-Louis Leca, dont la situation reste assez illisible en dépit de la blessure de Wuilker Farinez. 

Sa dernière saison

Parfois exceptionnel comme face à Nice (3-0), parfois plus en difficulté comme le reste de l’équipe, Jean-Louis Leca a finalement connu une saison plutôt positive bien que sur courant alternatif. Numéro 1 indiscutable sur la phase aller, Jean-Louis Leca a vécu une alternance assez rare avec Wuilker Farinez à partir de janvier, le tout dans l’optique de poursuivre la transition en douceur entre les deux gardiens. Néanmoins, pas de quoi marquer une rupture entre le club artésien et le gardien corse. « J’ai dit que j’allais accompagner mon successeur, ça a été pensé par les dirigeants, on m’en a parlé, on a pensé ce projet ensemble, confiait-il en février dernier. Quand on va me dire que je ne jouerai pas, et bien je serai derrière mon numéro 1 comme je l’ai toujours été. »

Un état d’esprit irréprochable et surtout d’excellentes performances quand il était amené à jouer, que ce soit à Strasbourg ou face à Paris en fin de saison.

Sa situation contractuelle

Encore sous contrat un an, Jean-Louis Leca aimerait bien disposer d’une prolongation de contrat afin de porter son contrat jusqu’en 2024. Des discussions sont en cours entre les différentes parties.

Sa place au sein de l’effectif

Programmé pour être numéro 2 cette saison, Jean-Louis Leca devait, selon toute vraisemblance, retrouver un rôle de numéro 1 suite à la grave blessure de Wuilker Farinez, victime d’une rupture d’un ligament croisé et indisponible au moins jusqu’en décembre 2022. Cependant, le RC Lens serait animé par l’envie de recruter un nouveau gardien, qui plus est un titulaire. Tout proche de rejoindre le club artésien, Brice Samba cantonnerait ainsi Jean-Louis Leca à un rôle de doublure la saison prochaine. Et la donne pourrait encore être moins probante lors du retour de blessure de Wuilker Farinez, qui ferait alors office de numéro 1 bis aux côtés de l’ancien marseillais.

Le pronostic de la rédaction

A un an de la fin de son contrat, avec le possible recrutement de Brice Samba et l’intérêt d’autres clubs de Ligue 1 – à commencer par Lorient, Jean-Louis Leca pourrait choisir de mettre les voiles pour s’assurer au moins une dernière saison avec un temps de jeu conséquent. Néanmoins, le Corse se sent bien dans le Pas-de-Calais et sa priorité serait bel et bien de prolonger au RC Lens, en dépit du contexte préalablement exposé. Quoi qu’il en soit, son avenir sera au coeur de toutes les spéculations durant ce mercato estival. Et aucune option n’est réellement à exclure à ce stade aussi peu avancé de l’intersaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *