À quelques jours de la reprise de l’entraînement collectif, le RC Lens doit gérer des dossiers brulants pour la saison prochaine. L’avenir s’annonce particulièrement flou pour certains joueurs. On commence avec Gael Kakuta, auteur d’un bon début de saison, il a doucement glissé sur le banc.
Sa saison au RC Lens
Presque titulaire indiscutable en début de saison, 11 fois sur les 15 premières journées de Ligue 1 Uber Eats, Gael Kakuta a déçu en 2022. À cause d’une blessure, il a manqué huit rencontres et a vu le jeune David Pereira da Costa lui prendre sa place dans le onze. Mais l’international congolais a réalisé sur une saison correcte, en 31 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué trois buts et a servi le même nombre en passes décisives.
Sa situation contractuelle
Il lui reste encore un an de contrat avec le RC Lens. À 31 ans, difficile d’imaginer les dirigeants lensois prendre la décision de le prêter.
A-t-il un rôle à jouer ?
Difficile d’imaginer une place de titulaire pour le joueur passé par Chelsea. Avec l’éclosion du jeune da Costa au même poste que lui, Gael Kakuta devrait se résigner à être un super sub. Poste qu’il a déjà exercé avec talent notamment face à Marseille lors de la 8e journée. Rentré pour seulement 27 minutes, il a grandement contribué à la victoire (2-3) au Vélodrome. Mais les dirigeants des Sang et Or pourraient aussi décider de le vendre lors de ce mercato estival.
Le pronostic de la rédaction
Jusqu’ici, Gaël Kakuta a toujours eu du mal à s’inscrire dans la durée avec ses clubs, après une première impression souvent positive. A 31 ans et à un an de la fin de son contrat, qui plus est après une saison polluée par les blessures et marquée par l’éclosion de David Pereira Da Costa, l’international congolais pourrait décider de se lancer un nouveau défi. Maintenant, son expérience pourrait s’avérer précieux au RC Lens qui devrait déjà perdre plusieurs éléments importants (Clauss, Doucouré, Fofana). Sauf offre convenant aux trois parties, la tendance à une prolongation de l’aventure commune entre le RC Lens et le Congolais.