Une entame canon, un penalty qui change la dynamique du match et une seconde période en enfer, le RC Lens est passé par toutes les émotions, dimanche à Brest (3-2). Un premier match synonyme de défaite et déjà riche en enseignements. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 1ère journée de Ligue 1.
Le RC Lens s’est écroulé après 40 minutes
Tout avait pourtant si bien démarré ! Auteur d’un triplé la saison dernière en ouverture du championnat, déjà face aux Brestois, Florian Sotoca ouvrait la marque après seulement onze minutes de jeu, coupant au premier poteau un corner d’Angelo Fulgini. Les Lensois semblaient presque avoir fait le plus dur quand Deiver Machado doublait la mise, à la suite d’une superbe ouverture en profondeur de Facundo Medina, seulement onze minutes plus tard.
Mais incapable de se mettre définitivement à l’abri, le RC Lens voyait le scénario du match tout doucement lui échapper. La maladresse de Jonathan Gradit l’amenait à concéder un penalty juste avant la mi-temps, transformé par Romain Del Castillo. Puis, Kenny Lala jouait un bien mauvais tour à son ancien club en trompant un Brice Samba pas forcément inspiré sur l’action. Le gardien des Bleus se rattrapait en réalisant deux gros arrêts à bout portant (69′, 81′).
Le scénario-catastrophe se concrétisait en moins de dix minutes. A peine entré en jeu, Adrien Thomasson était expulsé pour une semelle (82′). Puis, Salis Abdul Samed se mettait à la faute selon le corps arbitral, entrant en contact Madih Camara en pleine surface de réparation. Romain Del Castillo ne laissait pas passer l’occasion de s’offrir un doublé et par la même occasion de faire tomber le vice-champion de France en titre.
Brice Samba a retardé l’échéance
Sans son tout nouvel international français, le Racing Club de Lens aurait certainement sombré bien plus tôt. Oui, il a encaissé trois buts, mais, trop souvent abandonné par sa défense, il a réalisé quelques sauvetages mémorables. Face à Del Castillo (44’) et Magnetti de loin (54’), il est aussi présent sur une tête de Brendan Chardonnet (55’) avant un arrêt qui déjoue les lois de la physique (69’). Par deux fois, il ne peut rien sur les pénalties de Romain Del Castillo, véritable spécialiste de l’exercice. Il peut mieux faire sur l’égalisation de Kenny Lala, mais il semble masqué au départ du ballon. Un match frustrant pour le nouveau capitaine des Artésiens.
Franck Haise rappelle à l’ordre ses joueurs
Déçu par la deuxième mi-temps de son équipe, qui n’a pas forcément été à la hauteur sur le plan de l’attitude, Franck Haise a tiré la sonnette d’alarme après la défaite du RC Lens à Brest. « Il y a forcément la déception du résultat mais sur de la déception par rapport à ce qu’on a été capable de faire pendant 40 minutes et ce qu’on n’a plus fait sur le reste du match. Même s’ils reviennent au score sur penalty, on doit continuer à être nous-mêmes. Ce qui n’a pas été le cas. Il faut être capable de répondre à ce genre de pression avec plus d’agressivité. Le ballon doit aussi aller plus vite. C’est ce manque d’agressivité qui m’a déplu. Quand on se fait bouger une fois, deux fois… Si on se voit trop beau, la Ligue 1 nous remet à notre place. »
Florian Sotoca ne peut que constater les dégâts
S’il avait mis le RC Lens sur orbite en ouvrant rapidement le score, Florian Sotoca n’a pas pu empêcher la chute de son équipe à Brest. Sonné, l’attaquant a reconnu les défaillances de son équipe en seconde période. « On savait que ce match allait être compliqué car c’est toujours difficile de jouer ici. On fait une très bonne première mi-temps. On prend le dessus sur l’adversaire et à 2-0 on a une ou deux situations où on peut encore creuser l’écart. Après il y a ce penalty qui nous fait mal. En deuxième période, on n’a pas reconnu le vrai RC Lens. On n’était pas dans notre jeu. Et en Ligue 1, ça ne pardonne pas. Il faut rester calme, pas taper les uns sur les autres. C’est vraiment un collectif qui a sombré. C’est bien que ça arrive dès la première journée comme ça on peut relever la tête dès la semaine prochaine. »
Fin de série pour le RC Lens
Dauphin du PSG la saison dernière, le RC Lens avait pour habitude de truster les premières places du classement depuis de longues semaines. En perdant à Brest, les Artésiens voient ainsi leur série de matches dans le top 10 s’arrêter à 106. Celle-ci avait été lancée par un succès à Dijon en novembre 2020. En attendant la réception de Rennes, dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1, le RC Lens occupe la treizième place.
Le #RCLens met aussi un terme à sa série de matchs consécutifs dans le top 10 de Ligue 1, qui s'arrête à 106. Le Racing avait fait son entrée à Dijon, un après-midi de novembre 2020, pour ne plus en sortir.
— Laurent Mazure (@Laurentmazure) August 13, 2023
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport