A désormais trois jours du déplacement à Saint-Etienne, l’heure est venue de faire un ultime bilan sur les internationaux du RC Lens. Et hormis une qualification pour Andy Diouf, il n’y a pas beaucoup d’enseignement à tirer de cette ultime soirée. Tour d’horizon.
Une dernière soirée assez terne
En dépit de son bon début de saison avec le RC Lens, Andy Diouf n’a pas eu le droit à la moindre titularisation avec l’équipe de France espoirs sur cette trêve du mois d’octobre. Déjà remplaçant contre Chypre, le milieu de terrain est encore sorti du banc lors de la défaite des Bleuets contre l’Autriche (1-2), remplaçant Johann Lepenant à douze minutes du terme. En dépit de ce revers, au cours duquel Arnaud Kalimuendo a trouvé le chemin des filets, la troupe de Gérald Baticle a décroché son ticket pour l’Euro espoirs en faisant partie des trois meilleurs deuxièmes de groupe.
Dans la soirée, la Pologne a assuré le spectacle en offrant un match nul spectaculaire contre la Croatie (3-3). Après avoir ouvert le score dès la cinquième minute de jeu, les coéquipiers de Przemyslaw Frankowski, qui n’a pas participé à la rencontre, ont fini par être menés de deux buts dès la 26e minute de jeu. La réduction de l’écart de Nicola Zalewski en fin de première période a relancé le suspense, jusqu’au but égalisateur de de Sebastian Szymanski en milieu de seconde période. Ce match nul permet aux Polonais de rester en vie, avec trois points de retard sur la Croatie, actuellement deuxième du groupe.
Le « mot de la fin » est revenu à Jhoanner Chavez, qui disputait un match comptant pour les éliminatoires à la Coupe du Monde avec l’Equateur, en Uruguay. Un match assez peu spectaculaire, sans le moindre but à la clé. Remplaçant au coup d’envoi, le piston gauche du RC Lens est sorti du banc dans le temps additionnel. Grâce à ce point, l’Equateur reste à une cinquième place synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2026.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport