Arrivé au RC Lens l’hiver dernier après avoir effectué toute sa pré-formation à Montpellier, Ilan Jourdren trouve peu à peu ses marques. Le gardien de 16 ans, actuellement à l’Euro U17, a déjà découvert le groupe professionnel et détaille sa nouvelle vie dans un long entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord.
Ilan Jourdren déjà bien intégré au RC Lens
Son nom est connu. Geoffrey Jourdren, illustre gardien de Ligue 1 et champion de France avec Montpellier, a exporté le patronyme dans l’esprit de tous les suiveurs du championnat français. Désormais, Ilan Jourdren, le fils entend se faire un prénom. Pour ce faire, il a choisi le RC Lens l’hiver dernier après avoir effectué toute sa pré-formation à Montpellier, le club familial où le paternel entraîneur les gardiens du club en formation.
Avec beaucoup d’émotion, oui, mais beaucoup de calme aussi. Ce n’était qu’une étape, pas une arrivée
Ilan Jourdren à propos de sa première dans le groupe professionnel du RC Lens
« Ce projet m’a tout de suite parlé, affirme le gardien de 16 ans auprès de La Voix du Nord. Un projet qui fait confiance aux jeunes, avec une vraie passion, une vraie ferveur pour son équipe. Quand je regardais les matchs de Lens à domicile, à Bollaert, avec Les Corons, etc. Je voyais vraiment une famille et un peuple passionnés. » L’Héraultais ressentait aussi la nécessité d’un « renouvellement » après plus de dix ans au MHSC.
Une découverte haletante de l’équipe première
C’est donc au RC Lens que celui qui dispute actuellement l’Euro U17 découvre le monde professionnel. À l’entraînement avec l’équipe première début mars – de quoi occasionner « un petit stress » car « c’était, entre guillemets, le premier entraînement de ma vie » -, il était récompensé d’une première apparition dans le groupe en Ligue 1, face à Toulouse, le 10 mai dernier.
« Une grande fierté, un moment fort pour moi, avoue celui dont la famille avait fait le déplacement pour l’occasion. Avec beaucoup d’émotion, oui, mais beaucoup de calme aussi. Ce n’était qu’une étape, pas une arrivée. » Troisième gardien ce jour-là en l’absence d’Hervé Koffi, le portier de 16 ans a endossé son rôle naturellement, avec l’objectif de mettre « dans les meilleures conditions » Mathew Ryan et d’être « prêt si je devais être amené à rentrer ».
Papa, Maignan et Chevalier en exemples
Finalement, le numéro un australien tenait bien sa place, et les suiveurs de l’équipe première devront encore patienter avant de découvrir le natif de Montpellier qui se décrit comme un gardien avec une forte « personnalité » et dont la « plus grosse qualité, c’est (le) travail ». Ses modèles, outre le papa Geoffrey Jourdren, « forcément le meilleur ! » et qui lui a transmis « son exigence, sa passion, son écoute, son travail » sont d’autres gardiens bien connus de la région : Mike Maignan – pour « sa personnalité » – et Lucas Chevalier. Mais Ilan Jourdren « veu(t) rester Ilan Jourdren, et non pas être un Yann Sommer ou un (Gianluigi) Donnarumma ».
Le nouveau Lensois est aujourd’hui « très fier d’être Sang et Or » et « rêve » de jouer à Bollaert un jour : « C’est le seul stade où je me suis dit : “Si je joue là un jour, ce sera magnifique” ». Rendez-vous est pris.
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport