Alors que l’annonce officielle de sa retraite mercredi, à seulement 31 ans, a ému le monde du football, Raphaël Varane a été salué par Will Still et Przemyslaw Frankowski, les deux hommes du RC Lens présents en conférence de presse ce vendredi.
Raphaël Varane fait définitivement l’unanimité
Si les hommages et les louanges se multiplient à travers le monde du football depuis deux jours, la bombe Raphaël Varane a logiquement fait plus d’effet à Madrid et à Lens. Le jour-même de l’annonce de la retraite du défenseur français de 31 ans, Gervais Martel, ancien président emblématique du RC Lens (1988-2012, puis 2013-2017), où il a été formé, saluait « quelqu’un qui a marqué le RC Lens », « un homme exceptionnel » et « une carrière extraordinaire ».
Les mots ont été tout aussi forts avec Will Still en conférence de presse, ce vendredi. « C’est un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du football français, et probablement de l’histoire du football en général, a applaudi le technicien lensois. Il est arrivé en 2002 au club, il en est parti en 2011. Il a fait une carrière exceptionnelle. Gagner autant de titres et de matches, c’est exemplaire. Chapeau à lui et félicitations pour sa carrière qui est magnifique. »
Durant celle-ci, le joyau de la Gaillette et grand nom du Real Madrid a notamment croisé Przemyslaw Frankowski. « J’ai joué contre la France de Raphaël Varane en Coupe du monde (en 2022), se souvient le Polonais, admiratif. C’était un très bon joueur, c’est vraiment triste qu’il arrête. Mais c’est le foot, c’est comme ça, je pense que ce n’est pas facile pour lui. » Et Will Still de conclure : « Je pense que tout joueur de foot rêverait d’avoir une carrière comme la sienne. Malheureusement pour lui, son corps lui a fait défaut sur la fin. Mais cela reste le très, très haut niveau ».
Crédits photo : Matteo Gribaudi/Icon Sport