Après deux succès inauguraux, à Angers et contre Brest, le RC Lens reste sur cinq matches nuls consécutifs. Si les Lensois peuvent se targuer de ne pas perdre, ils peuvent aussi se questionner sur leur incapacité à gagner. Etat des lieux des causes à l’origine de cette singulière série d’invincibilité.
Un calendrier relevé
Après huit journées, le RC Lens a déjà affronté Brest, Monaco, Lyon, Rennes et Nice, soient autant d’équipes en course pour une place dans le top 6. Rare sont les formations à avoir eu un calendrier aussi relevé sur ce début de saison. En dépit de cela, les Sang et Or n’ont toujours pas connu la défaite, affichant notamment beaucoup de résilience pour arracher l’égalisation en fin de match à Monaco et Rennes. Dans ce contexte, les cinq matches nuls consécutifs sont tout sauf déshonorants.
Un effectif loin d’être en forme optimale
Si Will Still dispose d’un effectif XXL, avec pas moins de 29 joueurs professionnels à sa disposition, l’entraîneur du RC Lens n’a pas encore vraiment eu l’occasion d’en profiter. Entre les recrues arrivées tardivement ou rapidement hors du coup (Nzola, Satriano, Zaroury, Ojediran) et les blessures chez certains cadres (Danso, Machado, El Aynaoui, Sotoca), le club artésien est finalement assez amoindri depuis plusieurs semaines. A Strasbourg, pas moins de dix joueurs manquaient à l’appel, entre blessures et suspensions. En dépit de cela, certains joueurs parviennent à tirer leur épingle du jeu (Khusanov, Thomasson, Diouf), dans le cadre d’une expression collective cohérente à défaut d’être parfaite.
Un arbitrage qui peut frustrer
Sans véritable « scandale » apparent, l’arbitrage a frustré le RC Lens à plus d’une reprise sur le dernier mois de compétition. À Monaco, déjà, Will Still avait eu du mal à cacher son énervement après le but refusé à Rémy Labeau Lascary, qui aurait pu permettre aux Lensois d’ouvrir le score. Pour autant, c’est surtout l’arbitrage de Stéphanie Frappart à Strasbourg qui concentre les critiques. La faute au penalty sifflé à l’encontre de Jhoanner Chavez, qui permet à des Strasbourgeois en manque d’inspiration de revenir dans la rencontre. Ainsi, le RC Lens pourrait bien avoir quatre points supplémentaires sans les deux décisions précédemment évoquées. Néanmoins, il ne faut pas oublier le penalty qui aurait pu être accordé aux Niçois après une intervention litigieuse d’Andy Diouf sur Hicham Boudaoui.
Une efficacité offensive parfois en berne
Certes, il y a eu ces deux buts à Strasbourg (pour 1,43xG *) qui augurent de jours meilleurs pour le RC Lens avec un M’Bala Nzola venu relancer le secteur offensif. Mais sur l’ensemble de cette série de cinq matches nuls, force est de constater que les Sang et Or ont largement manqué d’efficacité face au but adverse. Hors Strasbourg, ils n’ont inscrit que 2 buts en ayant produit 5,42xG – ce qui signifie qu’avec une efficacité “normale”, le RC Lens aurait marqué au moins trois buts de plus. Une sous-performance qui coïncide également avec le retour dans le rang de Wesley Saïd, muet depuis la fin août.
*Données issues d’Understat
Romain PECHON et Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport