Le Match des Héros s’est joué et a vu l’équipe des légendes du RC Lens s’imposer. Parmi elles, José-Karl Pierre-Fanfan, champion de France 1998. L’ancien défenseur revient sur l’importance de Bollaert.
Vous avez retrouvé une belle ambiance à Bollaert, ça n’a pas vraiment changé ?
C’était un vrai kiffe. On retrouve bien sûr des similitudes avec notre époque même si là aussi c’est une nouvelle génération. On sent cette fusion, cette communion. Même quand on perdait 4-0, le public était derrière. C’était vraiment extraordinaire. C’est quelque chose de particulier qui se dégage à Bollaert.
Cette ambiance a vraiment réussi a pousser les joueurs cette saison…
C’est exceptionnel. J’ai trouvé beaucoup de similitudes avec l’année où on est champion et cette saison. Mais ça fait quand même 2-3 saisons où il y a une communion. Il y avait un moment où c’était plus compliqué à Bollaert, même pour les joueurs d’ailleurs. Mais là, il y a une vraie connexion avec le public. On l’a vu, une seule défaite ici (face à Nice). Ce rôle du 12e homme est vraiment tenu.
Comment jugez-vous l’équipe de cette année par rapport à celle de 1998 ?
J’ai trouvé beaucoup de similitudes dans le style, même si ce n’est pas le même schéma tactique. Mais dans l’énergie dégagée, dans l’ambition dans le jeu aussi. Mais tout ça avec humilité. Ils prennent du plaisir à défendre les uns pour les autres. Le public prend par la même occasion du plaisir à regarder. Il y a des valeurs qui ont été retrouvées. Et il y a la récompense avec la classement final.
Propos recueillis par Clément Rossi
Crédit photo : Francesca Pamart / Le 11 HDF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.