Meilleur dans le jeu et physiquement qu’en janvier, le RC Lens n’a pourtant connu le succès qu’à une seule reprise en février et a vécu un mois terriblement frustrant dans les résultats tant il méritait certainement mieux au regard de ses prestations. Débrief complet de ce deuxième mois de l’année civile.
Fin d’invincibilité
Pour ouvrir le mois de février, au lendemain de la clôture d’un mercato qui a vu Angelo Fulgini rejoindre ses rangs, le RC Lens recevait un Nice qui va bien mieux sous Didier Digard. Bousculés dans le jeu et dominés globalement par des Niçois auteurs d’un très gros match, les joueurs de Franck Haise concédaient leur premier revers de la saison à Bollaert, après dix victoires de rang. Fin de série.
Un nul au goût amer
Quatre jours après Nice, les Artésiens cherchaient à se rattraper du côté de Brest. Auteurs d’un bien meilleur match qu’en milieu de semaine, ils manquaient néanmoins d’efficacité devant le but adverse et se faisaient punir sur un but entaché d’une grossière faute de main non sanctionnée. Néanmoins, au forceps, ils parvenaient à décrocher un point grâce au premier but en Ligue 1 de la carrière de Jonathan Gradit. Un moindre mal.
Un nouveau revers
La série noire du RC Lens continuait du Groupama Stadium de Lyon. Pourtant auteurs d’un très gros match dans de très nombreux domaines, y compris physique, les protégés de Franck Haise étaient battus sur deux incursions mal gérées par la défense, gâchant la superbe égalisation de Deiver Machado. Un deuxième revers en dix jours mais surtout quatre matches de rang en Ligue 1 sans victoire. Une éternité, cette saison.
Le retour de la victoire
Enfin, le goût de la victoire est de retour dans les bouches lensoises. Contre des Nantais « coincés » entre les deux confrontations face à la Juventus, les Lensois prenaient néanmoins le match par le bon bout. Très bon dans le jeu, l’intensité et capable de faire trembler les filets à trois reprises, dont une fois grâce à un nouveau bijou de Machado, le RC Lens s’offrait enfin un succès, le seul du mois de février. Soulagement.
Un point frustrant
Au regard du début de match, les Artésiens semblaient partis pour un deuxième succès de rang. D’entrée de match, Fulgini battait Lecomte et mettait son équipe sur de bons rails à Montpellier. Mais le retour du manque d’efficacité a fait très mal aux joueurs de Franck Haise. Pas en mesure de faire le break malgré de très nombreuses situations, ils ont cédé sur la seule véritable occasion héraultaise, lâchant deux points précieux dans la course à l’Europe. Rageant.
Le rêve continue en coupe
Après deux premiers tours plutôt bien maîtrisés contre Linas-Montlhéry et Brest, le RC Lens se rendait encore en Bretagne pour défier Lorient dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Dans un match très ouvert et de très bonne facture, ils prenaient logiquement les devants grâce à leur recrue, Angelo Fulgini. Mais dans les derniers instants, un superbe coup-franc de Le Fée envoyaient les deux équipes aux tirs aux buts. A ce petit jeu, Lens pouvait compter sur Leca et la précision de ses tireurs pour rejoindre les quarts et rêver encore un peu plus grand.
Adrien ROCHER
Le récapitulatif complet du mois de février :
Lens – Nice : 0-1 (0.4 xG – 2.16 xG)
Brest – Lens : 1-1 (2.17 xG – 2.26 xG)
Lorient – Lens : 1-1 (2-4 t.a.b)
Lyon – Lens : 2-1 (1.53 xG – 1.31 xG)
Lens – Nantes : 3-1 (3.13 xG – 0.24 xG)
Montpellier – Lens : 1-1 (0.65 xG – 1.54 xG)