Cadre du RC Lens depuis de longues saisons, Jonathan Gradit est parfaitement placé pour juger l’évolution du club et évoquer le profil des entraîneurs qui se succèdent sur le banc de touche artésien. Et alors que Pierre Sage dispose d’une très bonne cote dans le milieu, le défenseur central estime que cette réputation est tout sauf usurpée.
Pierre Sage, le profil idoine pour le RC Lens
Sa nomination avait tout de la bonne idée. Après huit journées de championnat, Pierre Sage fait déjà l’unanimité au RC Lens, y compris au sein du vestiaire. « Il dégage beaucoup de sérénité. Il a un discours fédérateur aussi, il est très à l’écoute, avec beaucoup de bonnes idées de jeu. Cela a été vraiment une bonne trouvaille, clame Jonathan Gradit, à l’occasion d’un entretien accordé à ici Nord. Il avait une bonne cote de popularité quand il a quitté Lyon. On s’aperçoit pourquoi.
A lire aussi >> RC Lens : Pierre Sage rivalise avec Luis Enrique et Carlo Ancelotti
« A l’intérieur du club, il y a beaucoup de sérieux, de professionnalisme de son côté. J’arrive assez tôt le matin, mais il est toujours là avant moi, poursuit le défenseur central. Cela a apporté énormément de fraîcheur et de nouveauté au sein du club, on est tous bénéficiaires de ça. » Une greffe réussie qui est tout sauf une surprise pour Jonathan Gradit : « Quand je l’ai eu au téléphone pendant les vacances, j’ai vraiment senti quelqu’un de très posé. Quand on parle de sérénité, c’est vraiment le mot qui le caractérise le plus. Il connaît son sujet, il parle football et est très abordable aussi. J’ai vite été emballé à l’idée de commencer la saison. »
Un contexte plus propice que pour Will Still

Très vite relancé sur un possible parallèle avec Will Still, un entraîneur bien plus volubile et sanguin, Jonathan Gradit n’a pas souhaité entrer dans la polémique. « Dire qu’on était perdu avec Will Still, c’est faux. On sortait du coach Haise qui avait beaucoup de maturité et d’expérience de par son âge. On est passé à un coach qui avait le même âge que moi et qui était plus jeune qu’un Flo (Florian) Sotoca. Cela a été différent, forcément. Je n’enlève pas le plaisir pris la saison passée. On a eu des résultats aussi, même si ça n’a pas toujours été flamboyant. »
Je pense qu’il y a beaucoup plus de sérénité cette année. Chaque bonhomme est à sa place, sait ce qu’il a à faire.
Jonathan Gradit, défenseur du RC Lens.
Jonathan Gradit estime que le parallèle est surtout à faire avec Franck Haise, le coach qui a ramené le RC Lens en Ligue 1 puis en Ligue des Champions : « Le coach Sage ressemble aussi beaucoup plus à la méthode Haise« . L’ancien coach de l’OL profite aussi « des changements au club durant l’été« , « ce qui a apporté énormément de sérénité« . « A chaque étage, dans la hiérarchie, quand c’est carré, cela rejaillit sur le terrain. Je pense qu’il y a beaucoup plus de sérénité cette année. Chaque bonhomme est à sa place, sait ce qu’il a à faire, en étant chacun très performant dans son domaine. Le club est dans une structure beaucoup plus carrée.«
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport