RC Lens : Pereira Da Costa, plus qu’une simple promesse

Pereira Da Costa RC Lens
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Au fil des semaines, et grâce à des performances de haut niveau, David Pereira Da Costa s’installe petit à petit dans le onze-type de Franck Haise. Le milieu offensif de vingt-et-un ans est le présent, et peut-être même le futur du RC Lens, c’est en tout cas ce qu’espèrent ceux qui l’entourent.

Le Portugais passe un cap

Depuis le début de saison, Bollaert a vu éclore un talent brut du nom de David Pereira Da Costa. D’un rush solitaire fulgurant, c’est lui qui a débloqué la situation face au Montpellier Hérault il y a une semaine. En inscrivant son deuxième but de la saison, le jeune espoir portugais a permis aux siens d’enchaîner un troisième succès de rang, confirmant sa montée en puissance. « On voit le talent qui parle, il finit très bien cette occasion. Il a énormément été décisif cette saison, on est contents pour lui« , déclarait son capitaine, Seko Fofana, à l’origine de ce même but.

Avec quelques apparitions la saison dernière, et un premier but en carrière déjà décisif à Saint-Etienne, le Portugais connaissait un début de carrière professionnelle relativement basique. Du temps de jeu, une technique qui régale les pupilles, David Pereira Da Costa impressionne de semaine en semaine, au point de s’imposer comme un titulaire quasi indiscutable de Franck Haise. « Ce qui est sûr, c’est qu’il franchit des étapes. C’est une évidence. Il est de plus en plus constant et régulier. C’est d’ailleurs pour cela qu’il joue. Il y a de la maturité dans ce qu’il a vécu« , déclarait son entraîneur après la victoire face au MHSC.

Pas un match manqué depuis six mois

Une régularité dans les performances du natif d’Almada qui ravit son entraîneur, mais aussi ses coéquipiers, qui apprécient la personnalité du Portugais en plus de ses qualités footballistiques. « C’est un gamin qui est bourré de talent, qui est beaucoup à l’écoute, grandi tout doucement et prend ce qu’on lui donne. […] Même si on savait que le petit était bourré de talent, aujourd’hui, il explose aux yeux de tout le monde. C’est aussi bien pour lui« , pour Jean-Louis Leca, lui aussi proche de celui qui se fait appeler « le petit prince de la Gaillette » à chaque composition d’équipe.

Depuis le 30 octobre dernier, le Portugais a toujours participé à chacune des rencontres du Racing, avec notamment onze titularisations. Un temps de jeu qui ferait presque oublier Gaël Kakuta, habituel titulaire à ce poste de numéro 10. Embêté par les blessures, l’ancien joueur de Chelsea n’est pas impérial et affiche beaucoup moins de certitudes que la saison passée, laissant ainsi une brèche dans laquelle se faufile parfaitement le Portugais. Pour Franck Haise, « Il n’y a pas de match entre Gaël et David. Les deux ont d’ailleurs joué ensemble lors du match aller contre Paris et il avait très bien joué. Les clés de l’animation offensive ne tiennent pas que sur un joueur« .

Un avenir tout tracé ?

Placé devant lui, Florian Sotoca apprécie le vent de fraîcheur apporté par Pereira Da Costa depuis plus d’une saison maintenant. « Malgré sa jeunesse, c’est quelqu’un qui a déjà de l’expérience avec le groupe. C’est un bosseur et j’espère pour lui que ça va continuer comme ça. Ce qu’il montre à l’entraînement est top et en ce moment il le montre aussi en match. Je suis très content pour lui, parce qu’il le mérite« , souriait l’attaquant du Racing après le succès de mardi dernier à la maison.

Des belles promesses qui se confirment au fil du temps et qui n’annoncent que du bon pour la suite. En effet, le jeune milieu offensif est sous contrat jusqu’à la fin de saison 2023-2024. Avec l’ampleur que le Portugais prend cette saison, nul doute qu’il sera un élément essentiel du 3-5-2 de Franck Haise la saison prochaine, « Vu le talent et les qualités qu’il a, il progresse vite. C’est pour ça qu’il est le douzième temps de jeu de l’effectif. Ça veut bien dire qu’il a pris de la place« .

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *