Engagés dans la course à la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations, les Comores de Yannick Pandor se sont inclinés tandis que David Pereira da Costa et Loïs Openda se sont imposés en match amical. Tour d’horizon de la soirée des internationaux du RC Lens.
Deux victoires en amical
A nouveau remplaçant au coup d’envoi avec les Espoirs du Portugal, David Pereira da Costa a nénamoins connu la victoire en entrant en jeu face à la Norvège. Comme quatre jours plus tôt en Roumanie, le meneur de jeu du RC Lens est entré à la pause dans un match où les jeunes lusitaniens menaient à la pause grâce à Sousa. Deux buts dans la dernière demi-heure de jeu signés Vitinha et Almeida permettaient aux Portugais de signer deux victoires en deux matches lors de cet ultime rassemblement avant l’Euro Espoirs cet été où ils affronteront les Pays-Bas, la Belgique et l’un des pays hôtes, la Géorgie.
Egalement sur le banc au coup d’envoi, comme quelques jours auparavant contre la Suède, Loïs Openda n’a connu que onze petites minutes de jeu en amical, du côté de Cologne. Mais il a tout de même pris part à un joli succès des Diables Rouges face à la Mannschaft. Portés par un début de match canon, les Belges frappaient deux fois avant la dixième minute de jeu grâce à Carrasco et Lukaku. Si Fullkrug réduisait l’écart juste avant la pause, De Bruyne redonnait deux unités d’avance aux siens juste avant l’entrée d’Openda. Gnabry permettait aux Allemands de revenir à 3-2 dans les dernières minutes, en vain, la Belgque pouvait savourer un succès de prestige.
Pour Yannick Pandor et les Comores, la tâche s’annonçait ardue, même malgré l’avantage du terrain, face à la Côte d’Ivoire. Troisième gardien de sa sélection, Pandor n’a pas participé à la rencontre et a regardé du banc le logique revers (0-2) des siens face aux hôtes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Cette défaite élimine pratiquement les Comoriens qui devront réaliser un véritable exploit en juin prochain pour espérer se qualifier. Il faudra en effet l’emporter contre le Lesotho puis d’au moins deux buts d’écart contre la Zambie, tout en espérant une défaite de ces mêmes Zambiens face à la Côte d’Ivoire. Difficile, mais pas impossible ?
Crédits photo : Anthony Dibon / Icon Sport