Après avoir évoque le départ surprise du RC Lens de Christopher Wooh, Franck Haise s’est également exprimé sur ses deux derniers renforts : Junior Onana et Alexis Claude-Maurice. L’un comme l’autre sont des joueurs parfaitement connus du staff et de la cellule de recrutement. Explications.
Le RC Lens a pioché dans ses connaissances
C’est l’histoire d’un transfert qui devait se faire. Arrivé au RC Lens dans les dernières heures du mercato d’été pour compenser le retour au pays de Patrick Berg, Junior Onana est tout sauf un transfert précipité. « On le suivait depuis un moment puisqu’il était dans notre liste prioritaire avec Salis (Abdul Samed) au début du mercato, confie Franck Haise. Pour preuve, j’ai des images de lui en Belgique. Le mercato d’anticipation et de préparation était fait pour un milieu et ensuite il a fallu s’adapter avec le départ de Patrick (Berg) et comme Junior était toujours sur le marché, on a appuyé sur le bouton. On a été dessus et on est très heureux de l’avoir. »
L’enthousiasme est identique au sujet d’Alexis Claude-Maurice, prêté sans option d’achat par l’OGC Nice, qui est pour le coup une veille connaissance du duo Haise-Ghisolfi. « Alexis est un joueur que je connais un peu, même si je ne l’ai pas beaucoup eu dans mes groupes d’entraînement. Je l’ai fait débuter avec la réserve à Lorient quand il avait 16 ans, se remémore le coach des Sang et Or. Je connais bien le joueur et Florent (Ghisolfi) le connait encore mieux car il l’a eu quand il était adjoint à Lorient. »
Privé à un brillant avenir lors de son départ de chez les Merlus en 2019, Alexis Claude-Maurice n’a pas vraiment réussi à confirmer sur la Côte d’Azur. « Il sort d’une année difficile à cause de des blessures mais c’est un joueur qui a beaucoup de qualités, rassure Franck Haise. De notre côté, on avait anticipé le départ d’un joueur offensif, même si Gana joue plus haut mais on sait aussi que Wesley, Flo, Adam et Loïs peuvent prendre cette place. Ca a donc libéré une place dans les joueurs créatifs en soutien. C’est pour ça qu’on a aussi fait Alexis qui était une opportunité. »
« Déjà bien intégrés et physiquement prêts« , Junior Onana et Alexis Claude-Maurice postulent donc pour intégrer le groupe convoqué pour le déplacement à Reims, dimanche. Avec les absences conjuguées de Seko Fofana, Gaël Kakuta et Wesley Saïd, il est également fort probable qu’ils obtiennent leurs premières minutes avec le RC Lens.
R.P.