Premier de Ligue 1, le RC Lens récolte les fruits de son recalibrage estival, entre choix forts à la direction et dans la construction de l’effectif. Tous ceux-ci sont payants et tous en sont conscients, y compris au sein même du groupe de Pierre Sage.
Le RC Lens aussi (et surtout ?) porté par sa direction
Si les observateurs n’ont de cesse, depuis de longues semaines, de saluer le travail du board lensois effectué depuis cet été, alors que pourquoi pas les joueurs ? « Peut-être que nous, les joueurs, on se retrouve un peu plus aussi dans cette nouvelle politique, indiquait Ruben Aguilar après le succès à Nantes (1-2), dans des propos relayés par L’Équipe. Tout ce qu’on réussit part d’en haut. On forme vraiment une grande famille. C’est un club formidable. Toutes les personnes se connaissent, que ce soit les joueurs, les gens dans les bureaux. »
Car au RC Lens, cette notion de « club familial » parfois utilisé à torts et à travers n’est en rien galvaudé. Encore plus depuis le remue-ménage de l’été, avec l’arrivée de Pierre Sage qui a replacé ces valeurs au centre du jeu, et les promotions internes de Jean-Louis Leca (directeur sportif) et Benjamin Parrot (directeur général), peut-être plus « sang et or » que leurs prédécesseurs. « Croyez-moi que c’est important, poursuivait Aguilar. Le président a fait des remaniements. Jean, Ben’, ce sont des monstres. Ça part d’eux, du travail qu’ils ont fait cet été. Et puis, voilà, la mayonnaise a pris. Il faut que ça continue comme ça. »
Ce qui arrive, c’est la conséquence du travail des joueurs.
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens
Toujours sincèrement humble, l’entraîneur Pierre Sage voulait surtout tisser des lauriers à son groupe plutôt qu’au banc ou à la direction du RC Lens, avec qui l’alignement est total. « Ce qui arrive, c’est la conséquence du travail des joueurs, du jeu d’équipe qu’on arrive à produire mais qui doit être encore amélioré », souligne-t-il. Un projet de jeu pas encore parfait mais qui n’empêche pas le RC Lens de truster les sommets de cette Ligue 1, seul leader avec 34 points – le seuil du maintien est atteint, a souvent rappelé Sage – devant le PSG (33 pts), et en ayant déjà creusé le trou avec le reste de la meute (Marseille et Lille ont 29 unités).
À lire aussi >> RC Lens : « C’est un gamin pétri de talent », la première prometteuse d’Andrija Bulatovic
« Quand je suis arrivé, pour être honnête, je ne croyais pas à ça, mais on a essayé de construire un effectif et un projet pour être devant à la fin du Championnat et essayer de se qualifier pour l’Europe. C’est en train de se passer mieux que prévu. Mais il faut rester super calmes », se réjouissait, toujours auprès de L’Équipe, Florian Thauvin, dans une forme de gala et l’un des grands acteurs de ce début d’épopée prometteur ramené au RC Lens par… Jean-Louis Leca. Quand Ruben Aguilar dit que « tout ce qu’on réussit part d’en haut », peut-être faut-il le croire.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
