A la lutte pour la place de dauphin du PSG au printemps dernier, le RC Lens et l’OM se retrouvent dimanche (20h45) en conclusion de la 12e journée de Ligue 1. Et si les Phocéens cherchent encore leur rythme de croisière, à l’image d’un Pierre-Emerick Aubameyang qui peine à faire trembler les filets, Adrien Thomasson reste très méfiant.
Aubameyang reste un joueur de grande classe pour Adrien Thomasson
Avec un seul but inscrit en championnat depuis le début de saison, Pierre-Emerick Aubameyang peine à convaincre à la pointe de l’attaque de l’OM. A tel point que certaines voix s’élèvent pour réclamer une concurrence avec Vitinha, recruté pour plus de 30 millions d’euros en janvier dernier. « Ce sont deux profils totalement différents. Vitinha, défensivement, il est très compliqué à gérer parce que c’est quelqu’un qui est toujours au pressing, qui ne lâche jamais rien, juge Adrien Thomasson, lors d’un entretien à Prime Vidéo. Mais pour moi, Aubameyang est beaucoup plus dangereux, capable de marquer des buts dans des situations très compliquées. »
Ainsi, Adrien Thomasson aurait « une présence pour jouer contre Vitinha, mais il ne faut pas qu’il nous marque deux buts », en sourit le milieu de terrain offensif du RC Lens. Une position qu’il justifie par une succession d’arguments : « C’est un joueur très intelligent dans ses déplacements. Il est toujours à la limite du hors-jeu et pour un défenseur, c’est très difficile de défendre sur ce genre de joueurs. Dès qu’il est dans la surface, il fait souvent le geste juste. C’est pour ça qu’il a marqué autant de buts dans sa carrière. Nos défenseurs sont programmés pour être en un contre un, et contre ce genre de joueurs c’est toujours dangereux et difficile. J’ai vu les stats, Aubameyang va toujours très, très vite. »
Reste à savoir si l’international gabonais pourra tenir sa place contre le RC Lens, lui qui a dû déclarer forfait pour le déplacement à Athènes en coupe d’Europe, jeudi soir.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport