Gonflé à bloc après sa victoire contre le Paris FC, qui s’inscrit dans une dynamique très positive, le RC Lens ne nourrit aucun complexe avant de défier l’OM, un solide leader du championnat, samedi (21h05) à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Pierre Sage est même impatient de pouvoir relever ce défi.
Les conditions d’entraînement
« On a eu deux contextes particuliers. Le premier très joyeux, parce qu’on a eu beaucoup de public et d’enfants lors de l’entraînement ouvert. C’était très sympa de s’entraîner dans ces conditions. On a fait le programme normal, la séance qui était prévue, même si celle-ci avait été à huis clos. Aujourd’hui, les conditions d’entraînement étaient cauchemardesques, ils se sont mouillés un peu (sourire). Mais on a fait la séance avec beaucoup de sérieux. Ils sont confrontés à des contextes différents, c’est aussi ce que leur réservent les matches. C’est donc une préparation de bonne facture. »
A lire aussi >> RC Lens – OM : deux bonnes nouvelles pour Pierre Sage, privé de deux joueurs
Le match contre l’OM
« Vous avez compris ma position par rapport à ça. On ne sera jamais la victime ou l’outsider d’un adversaire. On essaiera toujours de jouer le match pour le gagner. On l’appréhende donc avec ambition. Je pense qu’eux aussi, cela fera donc un match ouvert. Ils ont beaucoup de joueurs, avec un effectif quasiment doublé et cela crée beaucoup de variété. Ils ont quelques blessés dans la période actuelle, mais sont capables d’enchaîner les matches. Le fait qu’ils aient joué mercredi puis samedi ne devrait pas les handicaper, même s’ils ont joué à dix.
Ils ont aussi un talent offensif qui est de bon niveau. Cela va nous pousser à faire un grand match
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens.
On a aussi été logé à cette enseigne et on a vu qu’on pouvait survivre. C’est une équipe qui a du talent, leur coach aime bien alterner les organisations ou les distributions de joueurs au sein de la même organisation pour poser des problèmes à l’adversaire. Ils ont aussi un talent offensif qui est de bon niveau. Cela va nous pousser à faire un grand match. On va enfin pouvoir refaire un match devant la totalité de notre match, cela va donc nous pousser à faire un grand match. »
Le RC Lens candidat au haut de tableau ?
« Notre ambition a été affichée et on essaie de l’afficher dans nos matches, nos performances et nos résultats. Il faudra que ça dure. De toute manière, à l’issue du match contre le Paris FC, j’avais parlé d’atteindre les 35 points pour se fixer d’autres objectifs, on en est toujours là. C’est vrai qu’on est qu’à deux points de l’OM, une victoire nous permettrait de leur passer devant. A l’inverse, on serait à cinq points. Dans tous les cas, on serait toujours dans notre saison. On verra par la suite où on se situe dans une éventuelle lutte pour les places européennes. »
Un match à part pour Florian Thauvin ?

« Je trouve très bien qu’il ait joué le jeu des signatures à la fin de l’entraînement hier, on sent vraiment que c’est fait avec plaisir et pas par obligation. Ils se souviennent qu’ils ont été de l’autre côté de la barrière, tendant le stylo et la feuille. On avait déjà eu le même genre de question avec Lille, même si le bail avait été plus que court. A Marseille, il a quand même marqué de son empreinte une période de ce club. Je sais qu’il a aussi été beaucoup marqué par ce club. Ce sera un match particulier pour lui, mais à chaque fois il fait un bon match dans ce genre de contexte. On attend de lui qu’il fasse un bon match. »
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport