Au bout du suspense et d’un certain ennui, le RC Lens a frappé un grand coup en s’offrant le scalp de l’OM (1-0), dimanche soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 1.
Le bond en avant du RC Lens !
Au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales, qui plus est pour un prétendant choc de la journée, le RC Lens y a finalement cru jusqu’au bout pour faire chuter l’OM. Le tout grâce à un but de Jonathan Gradit, symbole régulier de l’abnégation artésienne. Un but précieux pour le défenseur central, qui n’en avait jusqu’ici marqué que deux en professionnels (dont un avec Lens). Un but qui permet surtout au RC Lens d’intégrer la première partie de tableau en remontant au sixième rang. Dans une Ligue 1 aussi décevante que serrée, la capacité des Lensois à ne plus perdre (4 victoires et 3 nuls) est un bien précieux.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Neil El Aynaoui, la belle surprise
Pour sa première titularisation en Ligue 1, Neil El Aynaoui a été à la hauteur de l’événement. Sans complexe, le jeune milieu de terrain a affiché un gros volume de jeu, à la fois pour récupérer des ballons et surtout pour les exploiter par la suite. Plutôt juste techniquement, il a parfois manqué un peu d’impact dans les duels, tout en étant souvent ciblé par ses adversaires. Un premier test prometteur pour la suite et qui va très certainement déboucher sur de nombreuses prochaines titularisations.
Franck Haise s’en contente largement
S’il reconnait que le choc entre le RC Lens et l’OM n’a pas atteint des sommets sur le plan du jeu, Franck Haise se satisfait pleinement du succès acquis sur le fil et avec beaucoup de coeur par son équipe (1-0) : « C’était un match difficile, avec deux belles équipes. En première mi-temps, c’était un peu plus fermé, parce que chaque équipe vient avec ses armes, réfléchit pour poser des problèmes à l’adversaire. Du point de vue de l’entraîneur, j’ai trouvé que c’était un match intéressant. Dans ces conditions, c’est difficile pour l’équipe qui perd. Le nombre d’occasions est assez équitable, même si je pense qu’on ne vole pas cette victoire non plus. C’est une belle soirée, en tout cas une soirée qui se termine bien. Je suis fier d’eux, parce que personne ne triche. »
La vraie bascule pour le RC Lens
Après un début de saison laborieux, l’amenant à naviguer dans la zone rouge, le RC Lens a doucement et sûrement relevé la tête. Et si le fond de jeu n’est pas toujours très reluisant, le vice-champion de France en titre a peut-être bien connu le point de bascule de sa saison contre l’OM. « Je pense que ça peut être un élément déclencheur, un match important pour la suite de notre saison, clame Adrien Thomasson. On est dans le coup et on sait très bien que la régularité va compter. On va avoir un enchaînement important au mois de décembre. Et comme l’année dernière, si on peut terminer dans les 3-4 premiers, on ne va pas s’en priver. »
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport