Auteur d’un match plutôt abouti face à la Real Sociedad en milieu de semaine (1-1), Nice se déplace à Bollaert pour affronter le RC Lens, samedi (17 heures) à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1. Franck Haise, qui s’apprête à faire ses retrouvailles avec les Sang et Or, décrypte les changements depuis son départ et rajoute une couche sur le sujet brûlant de l’enchaînement des matches.
Le point groupe
« La question d’un retour va surtout se poser pour Jérémie (Boga). On va confirmer avec Hicham (Boudaoui) sur la séance du jour. Même s’il avait été dans le groupe contre la Real Sociedad, je n’avais pas prévu de le faire entrer, parce qu’il n’avait qu’une vraie séance collective derrière lui. Pour Momo (Mohamed- Ali Cho) on va voir aussi, même si je pense qu’il y a plus d’incertitude. Pour Melvin (Bard), on peut déjà dire qu’il sera out, et aussi pour les prochains matches. C’est une contusion sur le latéral interne du genou, donc c’est une petite entorse. Quant à Tanguy (Ndombele), il est aussi très incertain. »
NDLR : Morgan Sanson, Terem Moffi et Gaëtan Laborde sont également absents
Un RC Lens connu par cœur ?
« Il y a eu quelques apports de nouveaux joueurs mais le noyau dur… reste dur. Il y a des choses différentes, Will (Still) apporte sa patte. Mais il y a aussi des choses similaires. Si c’est plus facile à préparer ? De toute façon, on n’aura pas eu de séance pour se préparer spécifiquement à Lens parce qu’on ne va sortir que 30 minutes sur le terrain aujourd’hui. «
Le football proche d’un point de non-retour sur la cadence des matches
« Entre les blessés, l’état de fatigue de ceux qui vont enchaîner et le fait que ce n’est pas le dernier match de la série, je dois faire ça (écourter les séances d’entraînement, ndlr). Je dois même faire des coupures sur les semaines à trois matches, laisser un jour de repos, ce que je ne faisais même pas avant. Je ne fais même pas de présentation de Lens aux joueurs aujourd’hui, ou seulement sur les coups de pied arrêtés, pour qu’ils gardent de la fraîcheur.
Au quotidien, quand vous devez envoyer, faire des efforts, et que vous voyez le nombre de matches qu’il y a, les déplacements et décalages horaires que se prennent les internationaux, il faut leur laisser un peu de respiration. (…) Peut-être que les entraîneurs ne sont pas assez forts entre eux (pour être consultés sur ce sujet, ndlr). Ceux qui ont le vrai poids, aujourd’hui, ce sont les joueurs. Si tous les joueurs s’unissaient… »
Source : L’Équipe
RC LENS – NICE
6e journée de Ligue 1
Samedi 28 septembre, 17 heures
Stade Bollaert-Delelis, Lens
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport