Déjà sur les tablettes du RC Lens cet hiver, Mikayil Faye reste dans le viseur sang et or en vue du mercato estival. Problème : si le club artésien fait le forcing, la concurrence de cadors européens conjuguée à la volonté du joueur de s’imposer à Barcelone pourrait couper court au dossier.
Le RC Lens n’a plus la main ?
Il n’a pas joué le moindre match avec l’équipe première du Barça et pourtant, le voilà déjà sélectionné avec les A du Sénégal et figurant sur la shortlist de trois clubs ayant disputé la Ligue des champions cette saison. À 19 ans, Mikayil Faye s’est déjà fait un nom et l’a encore un peu plus fait connaître grâce à un coup de canon somptueux pour sa première avec les Lions de Teranga. Une mauvaise nouvelle pour les clubs déjà sur les rangs, à l’image du RC Lens.
Déjà très intéressé cet hiver, le board lensois conserve, selon les informations de Foot Mercato, un réel intérêt pour le défenseur central de 19 ans. Franck Haise l’avait même appelé durant le mercato hivernal afin de lui présenter le projet lensois et le convaincre. En vain. Le Bayern Munich et l’Atlético de Madrid se sont également immiscés dans le dossier, mais tous se heurtent au même problème : la volonté de Mika Faye de s’imposer avec son club post-formateur, lui qui était passé par le NK Kustosija (Croatie) après avoir été formé au Diambars FC (Sénégal).
De son côté, le Barça, qui avait déjà décliné les offres de Girona et Alaves cet hiver, pourrait peut-être laisser partir son joyau sénégalais contre une vingtaine de millions d’euros. À moins de reproduire le même schéma qu’avec Pau Cubarsi (17 ans), véritable sensation du football mondial qui formait une charnière centrale extrêmement prometteuse avec Mikayil Faye à la Masia, il y a de cela encore quelques semaines.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport