Suivi depuis plusieurs semaines par l’OM, Brice Samba ne prend pas la direction de la Canebière. Le club phocéen a plusieurs pistes et le gardien lensois est trop onéreux pour que le board marseillais en fasse une priorité. Sans pour autant abandonner la piste.
Brice Samba plan B voire C de l’OM
L’arrivée anticipée d’Hervé Koffi conjuguée à l’intérêt lensois pour Alban Lafont ne sont pas un hasard. Ils traduisent même une tendance claire : Brice Samba est sur le départ du RC Lens. Le capitaine sang et or est disposé à aller voir ailleurs. « Je suis très content et très fier d’être le capitaine de Lens. Et s’il faudra rester à Lens, je resterai. Mais je ne ferme aucune porte », assumait-il début juillet en conférence de presse avec les Bleus. Avant d’évoquer l’intérêt marseillais : « Un retour à Marseille n’est pas à l’ordre du jour en toute franchise. J’ai vu plein de choses circuler sur les réseaux, je ne vais pas mentir. Après, tout le monde connait mon attachement avec ce club aussi, que j’ai connu à l’âge de 18 ans ».
L’international français (3 sélections) est toutefois bien dans les petits papiers de Pablo Longoria. Dans l’optique de remplacer Pau Lopez, pas toujours irréprochable et en partance vers Côme, le board marseillais a lancé quatre pistes d’après L’Équipe : Brice Samba, Alvaro Valles (Las Palmas), Filip Jorgensen (Villarreal) et Illan Meslier (Leeds). Ce dernier serait la roue de secours, disposant d’un énorme salaire en Angleterre et ayant émis des doutes sur son adapation au contexte marseillais. Pour le portier de Villarreal, la question du prix est centrale alors qu’il est coté à près de 20 millions d’euros.
Le débat est le même pour Brice Samba. Avec un contrat courant jusqu’en 2028, un statut d’international français et la perspective de renforcer un concurrent, le RC Lens ne fera aucun cadeau pour son capitaine. Si le club artésien a besoin d’indeminités, il n’est pas non plus prêt à vendre à n’importe quel prix. Le frein principal pour l’arrivée de Brice Samba, qui coche toutes les cases pour l’OM, se situe sur cet élément. De quoi orienter les Olympiens vers Alvaro Valles, vraisemblablement moins onéreux mais pour qui la concurrence est forte. Autrement dit, si Brice Samba n’est pas une priorité absolue pour Marseille, un retour sur la Canebière – au prix fort ? – n’est pas à exclure.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport