Dans deux jours, le RC Lens recevra Ajaccio pour l’avant-dernière journée de Ligue 1. Avant cette dernière à domicile, Arnaud Pouille, directeur général du RCL, était sur les ondes de France Bleu Nord. Au menu, la bataille pour la deuxième place, le mercato ou encore la capacité de Bollaert.
Arnaud Pouille prépare les scénarios
À l’heure actuelle, tout reste possible au classement, même si le PSG est quasi certain d’être champion. Là où une légère incertitude plane est cette deuxième place de dauphin, disputée entre le RC Lens et Marseille. Avec cinq points d’avance, les Sang et Or doivent l’emporter ce samedi pour l’assurer. À la clé, une qualification directe pour la Champions League, même si Arnaud Pouille ne veut pas s’emballer. « Nous sommes qualifiés pour les barrages de Ligue des Champions, mais l’idée est de se qualifier pour le tour principal. Pour tout vous dire, le conseil d’administration du club compte se réunir quand nous serons qualifiés pour entrevoir la suite. Bien entendu, on va travailler sur ce scénario. Comme dirait Franck Haise, presque qualifiés, ça ne veut rien dire ! », explique le directeur général.
Si la science fiction est poussée à son paroxysme, les Lensois pourraient même être encore champions, du moins mathématiquement. Une chose à laquelle Pouille ne croit pas vraiment. « Il faut être lucides et tirer le bilan d’une saison déjà quand elle est terminée. Une troisième place, si vous nous aviez dit ça en début de saison, on aurait signé de suite. Maintenant, la deuxième nous tend les bras, donc à nous de jouer« , confie-t-il.
Quelle suite sportive et logistique ?
S’il y a bien un dossier qui capte l’attention des supporters, il s’agit de l’agrandissement de la capacité du stade Bollaert. Comme révélé dans La Voix des Sports, l’objectif serait de passer à 40 000 spectateurs en jouant sur les tribunes debout. Néanmoins, Arnaud Pouille ne voit pas de réel avancement au niveau administratif. « Il faut qu’on arrive à obtenir le cahier des charges pour déposer le dossier. Nous, nous sommes prêts, nous avons demandé toutes les autorisations. La préfecture et sous préfecture attendent le cahier des charges. Je commence à connaître les délais administratifs pour ce genre de dossier. Faire tous ces travaux et avoir des autorisations est un peu long. Contrairement au sportif, sur ce sujet, on n’a pas trop notre destin entre les mains », admet Pouille.
Outre ce projet concernant le stade, le prochain mercato estival est déjà à l’étude. Très scruté en vue de la Coupe d’Europe, le directeur général du RC Lens demeure lucide. « On va rester sur ce qu’on sait faire. Il faut avoir conscience de nos moyens, même si on en aura un peu plus la saison prochaine, et rester sur notre marque de fabrique. Déjà, vous avez vu que c’est souvent un mercato interne, à savoir prolonger nos meilleurs joueurs. On y bosse depuis quelques mois. Après, on verra comment se renforce et s’il y a d’éventuels départs, comment les remplacer », raconte Arnaud Pouille.
Au RC Lens, le leikmotiv est simple : miser sur la stabilité, aussi bien pour les joueurs que pour le staff. Il s’agira là du sens à donner à ce mercato pour les Lensois, jongler entre départs et arrivées, mais conserver un groupe.
Source : France Bleu Nord
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport