Sortant d’une semaine très frustrante, avec une élimination en coupe d’Europe après avoir mené de deux buts et une défaite sur le fil après un gros combat contre Monaco, Franck Haise a profité d’avoir une semaine complète à sa disposition pour analyser la situation et ainsi définir les manquements actuels du RC Lens, toujours désireux d’aller chercher une place dans le top 5. Pour cela, il faudra vaincre Lyon, dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1.
Monaco, un match symbolique
« En revoyant le match, je pense qu’on a fait une bonne entame, pendant dix minutes. C’était meilleur que dans mon esprit en direct, par contre on a lâché de la même manière qu’en coupe de France, au fil des minutes, face à la pression haute que pouvait exercer Monaco sur certaines séquences. On a aussi mal joué certains jeux directs, ce sont des choses qu’il ne faut pas lâcher contre des adversaires de ce calibre. Notre première demi-heure n’était tout de même pas si mauvaise que cela. Cela a été dans l’ensemble un gros match, avec beaucoup d’intensité et de qualités de chaque côté. On a pris le dessus, mais d’une manière générale, notamment sur la seconde période, on n’est pas assez efficace. »
Le RC Lens a perdu en efficacité
« Sur les trois matches de la semaine dernière, on a 15 occasions en seconde période, six contre Monaco, quatre Fribourg et cinq contre Reims. Et sur ces 15 occasions, on a mis un but. Je pense que c’est une des raisons qui expliquent des déceptions sur les trois matches, voire des grosses et qu’on n’ait pas eu des résultats plus positifs. Ne serait-ce qu’avec 20% de buts marqués sur nos occasions, on aurait eu deux victoires en trois matches. »

Un manque de maturité
« Je pense qu’on n’a pas la même maturité que la saison dernière. L’efficacité, les choix de jeu, la gestion des tempos dans un match, tout ça fait partie de la maturité. Je ne dis pas que j’ai raison, mais c’est mon analyse. On a une équipe plus jeune, nettement plus jeune même. Tant mieux parce qu’on a toujours besoin de renouvellement. Sachant que le manque de maturité ne vient pas seulement des jeunes joueurs, des plus expérimentés ont aussi fait des erreurs de lecture, de gestion. On doit aller gagner des choses, mais la maturité vient avec les matches, l’expérience. Si on n’est pas récompensé ou pas au niveau des meilleures équipes, des cinq premières places, c’est qu’il nous manque quelque chose de cet ordre-là. Il faut savoir terminer le match quand on doit le finir, faire le bon geste défensif à certains moments, savoir mieux reculer mais quand même bien protéger sa surface. Ce sont des choses qu’on va aller gagner, les joueurs prennent tous de l’expérience. Maintenant, quand on veut être là-haut, l’apprentissage doit être rapide. »
On est déçus, parfois très déçus, mais ce n’est pas infamant de perdre quand on donne tout.
Un plafond de verre contre les gros ?
« Ce n’est pas infamant d’être battu par certains clubs, surtout quand on voit la qualité des matches ces derniers temps. Si on ne les gagne pas tous, c’est qu’il manque quelque chose. Maintenant, la qualité de nos matches, de nos contenus, l’intensité, la volonté, parfois la maîtrise, tout ça fait que je reste fier de mon équipe, de ce qu’on produit. Je sais qu’on doit encore aller chercher des choses pour battre ces équipes meilleures que nous, plus pourvues. J’espère qu’on va en gagner d’ici la fin de saison, sinon ce sera dans le futur qu’il faudra le faire. On est déçus, parfois très déçus, mais ce n’est pas infamant de perdre quand on donne tout. Notre métier, c’est fait d’acceptation, de recommencement, de redonner de la confiance, sachant qu’on peut aussi être battu par meilleur. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Iconsport