Après un pénalty litigieux et un contre éclair en faveur de Lille, la rencontre entre le RC Lens et le LOSC s’est soldée par une victoire lilloise (0-2) à Bollaert. Malgré une première période bien négociée, le RC Lens s’est incliné à domicile dans le temps additionnel. Victimes d’un manque d’efficacité, les Lensois peuvent s’en vouloir. Découvrez nos tops et nos flops à l’issue de cette rencontre comptant pour la 9e journée de Ligue 1.
Les tops
Une bonne première mi-temps avec le contrôle du ballon côté lensois
Le match démarre bien pour les Lensois avec une solidité défensive qu’on leur connait. Mais également un contrôle de la possession permettant aux hommes de Will Still de se procurer des occasions. L’équipe remporte 60% de ses duels dans le premier quart d’heure et tient la possession du ballon (57%). Les Lensois privent leurs opposants du ballon un maximum. Lens installe progressivement son jeu et prend le pas sur les Dogues. Les phases de conservations continuent, Lens s’expose assez peu à des contres lillois et effectue de bon replis défensifs. A la mi-temps, le RC Lens semble en avance sur les intentions, sur le pressing. Un premier acte rassurant mais sans conclusion à la clé.
Les flops
Le RC Lens, des occasions mais un manque cruel d’efficacité
Le problème devient récurrent à Lens. Les occasions ne sont pas suffisamment conclues. Sur les 11 frappes des Artésiens, quatre sont cadrées mais aucune ne termine au fond des cages du LOSC. La première occasion pour le RC Lens intervient très rapidement par l’intermédiaire d’Anass Zaroury qui frappe mais bute sur Lucas Chevalier (4′). C’est ensuite M’Bala Nzola qui se retrouve dans une position dangereuse mais ne peut pas reprendre le ballon (6′). Nouvelle occasion lensoise avec la projection d’Adrien Thomasson suite à une déviation de Nzola. Le milieu de terrain ne parvient pas à récupérer le ballon (23′), rattrapé par Alexsandro. La plus grosse occasion lensoise intervient avec le centre de Florian Sotoca à destination de Nzola qui manque de peu de la reprendre de la tête et inverser le cours de la rencontre.
Les occasions se suivent mais ne trouvent pas le chemin des filets. Le RC Lens peut être rongé par les regrets. Les Dogues écartent sept occasions de buts des Lensois sur l’intégralité de la partie. Avec un xG de 0,87 dans cette rencontre, Lens continue sur sa mauvaise lancée offensive. Neuf buts inscrits en autant de journées et une difficulté à trouver le joueur de référence en attaque capable d’élever le niveau offensif de l’équipe.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport