RC Lens – LOSC : plus qu’une suprématie régionale en jeu

RC Lens - LOSC
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

D’un côté un LOSC qui impressionne sur les dernières semaines, de l’autre un RC Lens en difficulté – la faute à un manque d’efficacité – mais qui évolue à domicile et avec la volonté de mettre son rival à neuf points. Ce deuxième derby du Nord de la saison s’annonce explosif, à Bollaert. Présentation de ce RC Lens – LOSC comptant pour la vingt-sixième journée de Ligue 1.

Un favori, vraiment ?

« Je pense que ce n’est pas important de savoir qui est favori ou pas, ce sont juste des mots« , lançait d’un côté Paulo Fonseca. « Tout est communication« , avouait Franck Haise. Au moment de lancer le derby, les mots du coach artésien plaçant le LOSC en favori après l’élimination des siens à Nantes ont rythmé l’avant-match… avant de rapidement basculer sur le jeu. « Ce sera un match entre deux équipes très offensives, avançait ainsi un Fonseca élogieux sur son adversaire du week-end. Je pense que Lens est l’une des meilleures équipes du championnat, avec beaucoup d’intensité, de bons joueurs, un bon entraîneur. Ils ont fait un très bon championnat jusqu’ici. »

« On a bien sûr des différences, mais aussi des similitudes comme celle d’avoir la volonté d’imposer quelque chose dans le match, c’est pour ça que cette équipe de Lille est aussi agréable à voir jouer« , répondait un Haise pas avare en compliments non plus. Néanmoins, au-delà d’un derby, le RC Lens est en quête d’un second souffle au coeur d’une phase difficile. « Il y a eu une vraie déception pour tout le monde après le match de mercredi, mais notre métier est de rebondir, prendre de l’énergie, repartir au combat, continuait-il. Il n’y a que nous qui pouvons le faire, personne va le faire à notre place. Je n’attends rien de personne mais j’attends tout de mon groupe et de l’énergie que l’on va mettre pour ce match qui a une symbolique. »

Important mais pas décisif ?

« C’est un match spécial et on veut tout donner pour gagner, acquiesce Fonseca. Je pense que le plus important sera d’avoir des joueurs qui jouent le meilleur match possible. Il y aura une atmosphère fantastique pour ce derby mais ce qui compte c’est ce que nous voudrons faire sur le plan du football. C’est le genre de match que tout le monde voudrait jouer. On doit avoir cette idée en tête pendant tout le match. C’est un derby, c’est magnifique de jouer un match comme ça ! » Mais si ce match peut sembler hors du temps, chaque camp a son idée en tête. « On ne changera rien à notre manière de faire habituelle, même si on va jouer contre une des meilleures équipes en France, lâche le Portugais. Pourquoi devrait-on changer ? »

Du côté Sang et Or, c’est bien le refrain des dernières semaines qui revient, celui de l’efficacité. « Sur la construction et l’animation, il y a toujours de la qualité, mais il faut qu’elle se poursuive jusque dans le geste final ou l’avant-dernier geste, explique Haise. Parfois, ça peut être lié à un peu de confiance, de pression. La place que l’on aura à la fin de la saison sera celle qu’on aura méritée au bout de 38 journées. J’espère que l’on va s’améliorer par rapport à nos deux dernières années mais je ne veux pas que les joueurs se retiennent, se disent « il ne faut pas qu’on loupe ». Ce n’est pas le bon terme. Soyons actifs, proactifs, c’est le plus important. » S’il ne sera pas décisif pour la suite, ce RC Lens – LOSC donnera néanmoins de sérieuses indications. Malheur au vaincu ?

A.R.

RC LENS – LOSC

26ème journée de Ligue 1

Samedi 4 mars, 17 heures

Stade Bollaert-Delélis, Lens

Arbitre : M. Letexier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *