La préparation estivale a pris une toute autre tournure pour certains clubs ce week-end, à commencer par le RC Lens. L’équipe a disputé son premier match amical face à Dunkerque, et cette rencontre a été l’occasion de découvrir de jeunes joueurs, ainsi que de nouvelles têtes. Les meilleurs éléments ne sont pas encore revenus. Et justement, on vous présente de nouveau cinq noms à suivre lors de cette période estivale pour les Sang et Or.
David Pereira da Costa, l’éclosion attendue
Ce joueur portugais de 22 ans est un pur produit du centre de formation lensois. Le type de profil dont il est toujours difficile de se séparer, même lorsqu’il suscite de l’intérêt, ou que sa révélation prend du temps. En l’occurrence, pour David Pereira da Costa, c’est un peu des deux. Au RC Lens depuis ses 14 ans, et étant passé par toutes les catégories jeunes des Sang et Or, le milieu offensif ne s’est toujours pas imposé comme un titulaire indiscutable. Rien de grave, diront certains, à seulement 22 ans, mais avec des footballeurs qui brillent de plus en plus tôt, et ayant le Portugais depuis longtemps en vue, les dirigeants pourraient se dire que cela n’arrivera finalement jamais.
La préparation estivale sera encore une fois décisive pour le futur du joueur, qui a renouvelé son contrat en mars dernier. Que le joueur montre de très belles choses, ou qu’il ne soit pas convaincant, tout le monde en saura un peu plus après cette période. David da Costa est suivi en Allemagne, du côté d’Hoffenheim notamment. Espérons aussi qu’il soit laissé tranquille par les blessures, histoire de retrouver le niveau qui était le sien en deuxième partie de saison 2021/2022.
Andy Diouf, la recrue clé de l’entrejeu
C’est pour le moment la recrue la plus chère de ce mercato pour les Sang et Or, et cela pourrait bien le rester, à moins d’une arrivée coûteuse sur le front de l’attaque. Les Lensois ont déboursé pas moins de quinze millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain français. Il arrive en provenance du FC Bâle, en Suisse, même s’il a évolué toute la saison dernière en France, pour le Stade Rennais. Et c’est probablement de cette façon que les dirigeants des vice-champions de France l’ont repéré.
À 20 ans, il pourrait bien devenir l’une des futures stars du football français, et peut-être même mondial. Ces prestations ont également été mises en avant par le beau parcours qu’il a effectué en UEFA Conference League, où le FC Bâle a atteint les demi-finales. Il sera forcément très suivi lors de cette préparation estivale, et pour cause les supporters en attendront beaucoup. D’autant qu’il est censé prendre la suite de Seko Fofana dans l’entrejeu artésien. Une tâche lourde mais parfaitement en phase avec le profil et le potentiel du joueur.
Łukasz Poręba, les preuves ou le prêt
Pour le coup, ce joueur polonais de 23 ans n’a pas été recruté pour bien cher par les Nordistes. Trois-cent-cinquante mille euros ont été dépensés pour pouvoir faire venir Łukasz Poręba en juillet 2022, lui qui évoluait alors en Pologne, du côté de Lubin. Il avait alors quelques références, notamment le capitanat de l’équipe de Pologne U21, ce qui fait toujours bonne impression sur le CV pour les jeunes joueurs. Néanmoins, le milieu axial, plutôt à vocation défensive, avait conscience qu’il arrivait dans un rôle de quatrième milieu, c’est-à-dire en remplaçant d’un des trois milieux titulaires, si jamais l’un d’entre eux connaît un pépin.
Là où il sera intéressant de constater son état de forme lors de la préparation estivale, c’est que le RC Lens a enregistré des arrivées dans ce secteur de jeu. Cela pourrait rendre une titularisation du Polonais encore moins probable. Łukasz Poręba aura donc à cœur de montrer à Franck Haise qu’il a sa place, surtout que le joueur est le sujet de rumeurs de prêt pour la saison qui arrive.
Adam Buksa, sursaut ou départ ?
Le Polonais de 26 ans est arrivé l’été dernier pour la coquette somme de six millions d’euros, ce qui représente un prix pour un club comme le RC Lens. Mais si encore cette somme avait été justifiée, rentabilisée, il n’y aurait rien eu à dire. Or, avec seulement huit matchs disputés, et aucune titularisation, ce n’est vraiment pas le cas. Pourquoi si peu de matchs joués ? Adam Buksa a tout simplement été victime d’une blessure importante à la cheville, ce qui lui a valu une opération, et le fait d’être éloigné des terrains une bonne partie de la saison.
Il est rentré en jeu lors de la fin de saison, très peu de temps, et n’a pas été transcendant. L’acclimatation semble difficile dans le Nord pour le Polonais. Et c’est pourquoi il pourrait bien retourner en MLS, là où il avait brillé auparavant, dès cet été. Voilà pourquoi il sera suivi de près, à condition qu’il obtienne du temps de jeu durant la préparation estivale. Préservé contre Dunkerque samedi dernier, dans le cadre d’un possible transfert, il pourrait de nouveau l’être contre Amiens vendredi.
Ibrahima Baldé, une maturité à prouver
Enfin, un autre profil à suivre lors de cette préparation estivale du côté de Lens sera Ibrahima Baldé, le jeune attaquant français de 20 ans. Comme David Pereira da Costa, il vient de la formation lensoise, où il joue depuis la catégorie des U17. N’étant pas assez convaincant dans ses performances au club, et n’étant pas dans les plans de Franck Haise la saison dernière, il a logiquement été prêté. Sa destination a été la France, mais en division inférieure, du côté d’Annecy, un bon endroit pour du haut niveau, tout en ayant de la place pour s’imposer et prendre confiance.
Malheureusement pour Ibrahima Baldé, cela ne s’est pas passé comme prévu. Il n’a été titularisé qu’à sept reprises, pour treize rentrées en jeu, et des prestations plus que moyennes. L’attaquant français n’a plus qu’une année de contrat, et pourrait donc partir librement à la fin de la saison. Dans tous les cas, hormis une préparation XXL, il devrait être prêté à nouveau prochainement, n’ayant toujours pas les épaules pour prétendre au onze titulaire. Baldé a également reçu une amende pour une histoire de paris sportifs, ce qui a pu d’autant plus irriter les dirigeants lensois.
(Re)trouvez notre première partie sur les joueurs à suivre durant cette préparation estivale.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.