À quelques jours de la reprise collective pour le RC Lens et à peu moins de la reprise de la compétition officielle, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la saison 2022/2023 de Ligue 1.
Des matchs pièges dès la reprise
Dès son premier match de la saison en Ligue 1 Uber Eats, Les artésiens vont devoir jouer leur bête noir, le Stade Brestois. Depuis la victoire 2-1 à domicile le 23 décembre 2020, les Sang et Or n’ont plus battu les Bretons. La saison dernière, les Lensois ont subi deux défaites en deux matchs de championnat (4-0 et 0-1). Le mois aout ne sera pas une promenade de santé pour les jours entrainés par Franck Haise. Pour la troisième journée, ces derniers vont devoir se déplacer à Monaco, en forme après sa belle fin de saison dernière.
J1 — RC Lens – Brest (7 aout)
J3 —RC Lens – AS Monaco (21 aout)
Le derby et des grosses affiches en octobre
Quel mois vont vivre les Lensois ! Au cours des trente jours, ils vont recevoir Lyon lors de la 9 journée et ira au Vélodrome défier Marseille pour la 12e journée. La saison dernière, les coéquipiers de Jonathan Clauss ont une victoire, un nul et deux défaites contre les deux olympiques. Un bilan loin d’être brillant.
En plus de ces deux grosses écuries du championnat, les Sang et Or vont aller au Stade Pierre Mauroy à Lille pour le premier derby du nord de la saison. Les deux formations vont se retrouver lors de la 26e journée au début du mois de mars.
J9 — RC Lens – Lyon (2 octobre)
J10 — LOSC – RC Lens (9 octobre)
J12 — Marseille – RC Lens (23 octobre)
J26 — RC Lens – LOSC (5 mars)
Le Paris-Saint-Germain pour fêter 2023
Pour la première fois de son histoire, le championnat de France va expérimenter le « Boxing Day ». Les Lensois sont gâtés puisqu’ils vont affronter le Paris-Saint-Germain au stade Stade Bollaert-Delelis le 1er janvier 2023. Si les Parisiens n’ont pas réussi à vaincre Lens la saison dernière (deux matchs nuls 1-1), l’invincibilité pourrait se poursuivre. Avec la coupe du Monde au Qatar, (14 novembre au 21 décembre), de nombreux joueurs du PSG auront les jambes lourdes. Les hommes de Franck Haise pourraient en profiter et créer la surprise comme en octobre 2020 (1-0).
J17 — RC Lens – Paris SG (1er janvier)
🚨 Retrouvez les calendriers complets des 38 journées de @Ligue1UberEats et de @Ligue2BKT pour la saison 2022/2023
📲 @Ligue1UberEats 👉 https://t.co/CZpzc6wBAA
📲 @Ligue2BKT 👉 https://t.co/Rk7LtmkBbG pic.twitter.com/ZO9jqYqTjb— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) June 17, 2022
Les bons souvenirs face à Auxerre
Pour la dernière journée, les Lensois vont aller à l’Abbé Deschamps pour défier l’AJ Auxerre. Une rencontre pleine de bons souvenirs pour les Sang et Or. Le 9 mai 1998, Ces derniers reportaient leur unique championnat de France de leur histoire en faisant match nul face aux hommes entrainés par Guy Roux (1-1). C’était Yoann Lachor qui avait égalisé à la 53e minute.
L’AJA n’a plus gagné depuis 2017 contre Lens en quatre rencontres. Mais surtout, les artésiens pourront s’inspirer de la victoire 7-0 face au blanc et bleu le 20 août 2005. Une large domination réalisée lors de la 4e journée de championnat.
J38 — AJ Auxerre – RC Lens (3 juin)