RC Lens : les cinq enseignements du match face à Strasbourg [J18]

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Dans une rencontre folle ponctuée de quatre buts dans le premier acte et de nombreux arrêts de grande classe en seconde période, le RC Lens a gardé son invincibilité en décrochant un point à Strasbourg (2-2). Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la dix-huitième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le RC Lens engrange

Il pourra peut-être y avoir des regrets pour le RC Lens au moment de regarder les vingt dernières minutes et les superbes situations pour Openda ou encore Sotoca superbement sauvées par Mats Sels. Mais au regard de l’ensemble du match, le partage des points est toutefois logique pour deux Racing qui ont offert un match de qualité et un grand spectacle, en faisant oublier l’énorme écart au classement entre les deux formations. Avec un nouveau point pris, les Lensois portent leur série d’invincibilité en championnat à neuf matches, gardent la deuxième place mais creusent surtout un petit peu plus l’écart avec le quatrième, comptant maintenant sept points d’avance. Un avantage qu’il faudra conserver ce week-end contre Auxerre tandis que Rennes ira défier le PSG alors que Monaco recevra Ajaccio. L’ultime journée de la phase « aller » pourrait s’avérer charnière.

Le classement du RC Lens en Ligue 1

Loïs Openda ne s’arrête pas

S’il regrettera sans doute ce duel perdu face à Mats Sels (71′), le Belge a encore trouvé le chemin des filets, cette fois-ci d’une belle tête dans les six mètres. Pour le reste, le natif de Liège n’a pas ménagé ses efforts en multipliant les appels pour tenter d’étirer la défense alsacienne. Un travail de l’ombre qui contre-balance avec le peu de ballons touchés (23). Un faible total qui ne l’a pas empêché de tirer trois fois au but. Remplacé par Rémy Labeau-Lascary (80′), tout proche de marquer en fin de partie.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après Strasbourg – RC Lens

Franck Haise entre satisfaction et légers regrets

« Ce n’était pas facile de manœuvrer Strasbourg mais on s’est créé beaucoup d’occasions. Même si Matz Sels a fait des arrêts assez exceptionnels notamment en seconde période, Strasbourg a aussi tout donné et a aussi eu des occasions, même si elles étaient moins nombreuses que les nôtres pour mériter ce match nul. On aurait quand même dû en mettre un de plus, mais ils n’ont vraiment pas volé leur match nul. On a été au bout de nos idées, en tout cas on essaie. Je pense que sur le plan offensif, il y a eu beaucoup de bonnes choses. Si on avait fait un très bon match partout, bien évidemment qu’on aurait gagné ce match. »

(Re)découvrez la réaction de Franck Haise après Strasbourg – RC Lens

Strasbourg, encore un obstacle

Affronter Strasbourg en Ligue 1 est souvent synonyme de perte de points pour le RC Lens. Sur les cinq confrontations contre les Alsaciens, incluant celle d’hier, depuis la remontée dans l’élite, c’est la quatrième fois que les joueurs de Franck Haise ne l’emportent pas. C’est toutefois le premier match nul entre les deux formations sur les trois dernières saisons.

Un nouveau recrutement de qualité ?

Il avait déjà été impressionnant contre le Paris Saint-Germain, Loïs Openda a remis ça à Strasbourg dans un match cette fois plus difficile pour lui. Souvent bien enfermé dans une défense à trois qui ne lui a pas laissé beaucoup d’espaces, il a encore su se distinguer. De quoi réjouir les supporters artésiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *