RC Lens : les cinq enseignements du match face à Nice [J21]

RC Lens
Anthony Dibon / Icon Sport

Un peu plus en difficulté qu’à l’accoutumée, notamment dans le secteur offensif, le RC Lens a assez logiquement cédé face à un OGC Nice supérieur dans les domaines-clés (0-1). Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la vingt-et-unième journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le RC Lens n’est plus imprenable

La question d’une possible saison « d’invincible » à Bollaert n’est plus. Bousculés par des Niçois pas impressionnés par leur adversaire, les Lensois n’ont jamais vraiment semblé en mesure d’inquiéter les Azuréens malgré une barre transversale touchée, une fois menés au score. Battus sur un corner mal négocié défensivement, les joueurs de Franck Haise concèdent leur premier revers en championnat depuis le derby en octobre dernier, reculent à la troisième place et voient Monaco revenir à quatre points au classement. La bataille est pleinement lancée !

Le classement du RC Lens en Ligue 1

Facundo Medina, au-dessus du lot

L’Argentin aura tenu son rang ce mercredi dans la défense à trois lensoise. Puissant dans les duels comme à son habitude, et capable de ressortir les ballons proprement même sous le pressing niçois, il n’a pas souvent été mis en difficulté. Ses montées offensives ont parfois apporté du piment dans un match trop pauvre en occasions franches.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après RC Lens – Nice

Franck Haise se voulait philosophe

« On jouait contre un bloc en 5-4-1 avec beaucoup de densité à l’intérieur du jeu mais aussi à défendre sur les côtés. Par moment, il a manqué de la justesse dans les espaces denses, même si ce n’est pas facile. En première période, on aurait dû aller chercher la profondeur plus souvent sur certaines situations, notamment quand on animait les côtés, mais c’est aussi à cause de la bonne défense de l’adversaire. […] Leur organisation a fermé beaucoup d’espaces et s’ils nous ont battu c’est parce qu’ils nous ont posé beaucoup de problèmes. Je pense qu’on leur en a posé aussi, c’était un beau combat, j’aurais préféré un nul aux points. »

(Re)découvrez la réaction de Franck Haise après RC Lens – Nice

Fins de séries

Parfait à domicile jusqu’à présent, le RC Lens restait sur une série de quinze matches sans s’incliner à Bollaert. Mais également sur quinze rencontres avec au moins un but marqué à domicile. Ces deux impressionnantes séries ont pris fin ce mercredi pour des Lensois qui n’avaient plus perdu et qui n’étaient plus restés muets à domicile depuis le 5 mars 2022 face à Brest (0-1).

Ne pas tout brûler

Si le RC Lens a concédé simplement sa première défaite à Bollaert après dix succès de rang, il n’est pas question de tout révolutionner pour certains supporters malgré de l’agacement et quelques sifflets au coup de sifflet final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *