Logiquement en tête après une première période maîtrisée au Moustoir, le RC Lens a finalement dû en passer par les tirs aux buts pour aller chercher sa qualification pour le tour suivant. Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Le RC Lens coince
Quelque peu bousculé dans une dernière demi-heure où les Lorientais sortaient de leur boîte et égalisaient sur un coup-franc d’un intenable Enzo Le Fée, le RC Lens a été contraint d’en passer par la séance des tirs aux buts pour rejoindre les quarts de finale. Et il était bien difficile d’imaginer ce scénario au regard d’une première période maîtrisée qui aurait mérité mieux qu’une simple avance d’un but. Grâce à la première réalisation sous ses nouvelles couleurs de Fulgini, Lens faisait longtemps la course en tête, a eu deux balles de break par Thomasson et Pereira da Costa sans convertir avant de céder du terrain. Mais une tentative ratée de Le Fée et un arrêt de Leca quand les quatre tireurs artésiens transformaient leur pénalty permettaient de décrocher le ticket pour le prochain tour, sur la pelouse de Nantes, dans trois semaines.
Jean Onana a assuré
Il avait la lourde tâche de remplacer Kevin Danso dans le coeur de la défense à trois, il a pleinement réussi sa mission. Malgré des premières minutes un peu difficiles, à l’image d’une passe en retrait très dangereuse sur Jean-Louis Leca, l’habituel milieu de terrain a vite monté le curseur, s’affirmant comme un « libéro » plus que crédible. Relanceur intéressant, il a réussi plusieurs interventions de qualité pour couper des offensives lorientaises. Intérim réussie.
(Re)découvrez notre bulletin de notes après Lorient – RC Lens
Franck Haise trouve la qualification logique
« On aurait accepté qu’il y ait moins de suspense et qu’on mette le deuxième à un moment, quand on a eu l’occasion de le faire. Comme on n’a pas mis ce deuxième but, on n’était pas à l’abri. A la mi-temps, je voulais vraiment qu’on aille marquer ce deuxième but parce que tout était possible sur ce terrain compliqué. On venait de louper une grosse occasion et je sentais qu’on avait plus de maîtrise. Puis, Lorient a forcément fait une meilleure seconde mi-temps, a poussé; a égalisé sur un coup franc qui passe dans notre mur. On aurait pu avoir des regrets mais les joueurs ont su vite se reconcentrer, passer à autre chose, basculer sur la séance de tirs au but avec du calme et de la confiance. »
(Re)découvrez la réaction de Franck Haise après Lorient – RC Lens
Le chiffre : 5
Cinq ans après, le RC Lens est de retour parmi les huit dernières équipes en Coupe de France ! Qualifié aux tirs aux buts à Lorient, les Artésiens retrouvent un stade de la compétition qu’ils n’ont plus connu depuis 2018 et une élimination aux tirs aux buts par Les Herbiers. Cette fois, les Sang et Or iront encore dans l’Ouest de la France, mais à Nantes.
Jean-Louis Leca en héros
Auteur de deux belles parades pendant le match alors que son équipe menait 1-0, sur une frappe lointaine de Le Fée puis une autre dans la surface de Ponceau, Jean-Louis Leca s’est également distingué lors de la séance de tirs aux buts, repoussant la tentative de Koné. Et signant un troisième succès consécutif dans ce domaine sous le maillot du RC Lens.
#FCLRCL
🟢 AC Ajaccio – Le Havre (2-2, 5-3), barrage en 2018.
🟢 Paris FC – Lens (1-1, 4-5), barrage en 2019.
🟢 Lorient – Lens (1-1, 2-4), 8e de finale. #CoupeDeFrance 2023
Jean-Louis Leca a donc remporté les trois dernières séances de tirs au but qu'il a affrontées.— Grégory Lallemand (@GregLallemand) February 10, 2023