RC Lens : les cinq enseignements du match face à Angers [J28]

RC Lens
Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Après un début timide contre des Angevins intéressants dans le jeu, le RC Lens a fini par prendre la mesure de la lanterne rouge pour s’offrir un nouveau large succès en championnat (3-0). Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue 1.

Le RC Lens enchaîne

Revigoré par un succès plein d’allant et de réalisme à Clermont, le RC Lens se devait d’enchaîner, à domicile, face à une lanterne rouge au plus mal. Et malgré vingt premières minutes qui ne se passaient pas réellement comme prévues face à des Angevins prenant l’initiative et déjouant toute tentative de pressing avec une facilité déconcertante, ce sont bien les Sang et Or qui ont fait la différence. En quatre minutes le capitaine Fofana puis le buteur Openda permettaient de faire le break avant que le Belge ne tue la rencontre dès le retour des vestiaires. Avec trois points de plus au compteur, Lens continue sa marche en avant et maintient surtout la cadence tandis que Monaco, Rennes et Lille se sont tous imposés. Il ne fallait pas se rater, Lens a assuré !

Le classement du RC Lens en Ligue 1

Jonathan Gradit, comme un roc

Malgré un début de match où le jeu défensif des Lensois dans son ensemble n’a pas été des plus brillants, le défenseur français du RC Lens a su maintenir les siens à flots aux côtés de Kevin Danso. Très bon dans les duels, il a cassé les lignes à de très nombreuses reprises balle au pied, a su combiner tantôt avec Sotoca, tantôt avec Thomasson pour s’offrir des espaces et a été capable de lancer sur orbite Loïs Openda, à l’image de son sublime ballon amenant le troisième but d’entrée de seconde période. Mais au-delà de son apport offensif toujours aussi important, Jonathan Gradit a été d’une très grande fiabilité défensive grâce à ses très bons replacements, ne laissant que très peu d’espaces et de chances aux offensifs angenvins. Tout simpelemnt excellent.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après RC Lens – Angers

Franck Haise se montre plein d’ambition

« On a fait trois victoires et deux nuls sur les cinq dernières rencontres, on a marqué sept buts tout en n’encaissant pas sur les deux derniers matches. Il y a beaucoup d’aspects positifs. C’est sûr qu’on va passer la trêve dans de bonnes conditions, c’est une évidence, parce que 57 points à ce moment de la saison… C’était notre score en fin de saison il y a deux ans et c’était déjà une belle saison ! Avoir ce total à ce moment, avoir deux points de moyenne après vingt-huit journées, ce n’est pas anodin mais je sais qu’il reste dix matches. On va prendre un peu de repos et on va se préparer pour la dernière grande ligne droite. »

(Re)découvrez la réaction de Franck Haise après RC Lens – Angers

Le chiffre : 57

Comme évoqué par Franck Haise, le RC Lens compte maintenant 57 points après vingt-huit journées de championnat. Avec ce total, les Artésiens ont déjà égalé l’intégralité de leur saison 2020-2021 et sont en avance de seize points sur l’exercice précédent au même stade. Il ne manque d’ailleurs que six points à prendre en dix rencontres pour faire mieux que l’an passé. Plus qu’atteignable.

Une initiative détonante

Pour marquer le coup et dire « non » aux discriminations sous toutes ses formes, le RC Lens a eu une idée originale. En effet, chaque joueur artésien avait un nom différent du sien sur son maillot lors de la rencontre contre Angers. On pouvait ainsi apercevoir le nom de Jean-Louis Leca dans le dos de Seko Fofana ou encore Rémy Labeau Lascary pour Brice Samba. Une initiative qui est à saluer pour un club qui s’engage toujours un peu plus.

Crédits photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *