Loué pour son travail exemplaire à tous les étages depuis quelques années désormais, le RC Lens s’est construit une réputation de club-modèle en termes de gestion à l’échelle française. Néanmoins, Romain Molina, journaliste d’investigation dans le sport, a levé le voile sur certaines pratiques en prenant un exemple : le recrutement de Julien Le Cardinal au Paris FC.
Un transfert surpayé ?
15 novembre 2022. Le RC Lens officialise l’arrivée de Julien Le Cardinal, piston droit du Paris FC, en qualité de joker médical. Un transfert qui pourrait bien cacher son lot de surprises en coulisses, selon les informations de Romain Molina. « J’ai toujours dit d’arrêter de croire que Lens, c’est bien géré. C’est arrangement et compagnie. Par chance, les mecs connaissent le foot, embraye-t-il auprès de 90min. Si tu veux la preuve que c’est des arrangements, va demander le transfert l’an dernier à mi-saison en joker du latéral du Paris FC ? Tu surpaies sa valeur parce qu’en fait tu as à 40 % de la somme qui va à Bastia qui est un peu dans la merde, etc. »
Arrivé à Lens pour la somme de 2,3 millions d’euros, l’ancien Bastiais n’a jamais su réellement s’imposer dans la rotation chez les Sang et Or. Prêté à Brest depuis cet été, l’aventure de Julien Le Cardinal dans sa Bretagne natale ne s’avère pas beaucoup plus reluisante (4 matches). Romain Molina renchérit à propos de son recrutement par le RC Lens : « Tu regardes les agents au milieu et tu comprends exactement qui et pourquoi. C’est pour avoir plus d’influence là-bas. Sauf que vu que tu as un propriétaire (Joseph Oughourlian, ndlr) qui voit que ça marche sportivement, il ne regarde pas mais ils sont en train de le plumer ». De quoi entacher l’image lisse et idéale du RC Lens ?
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport