Avec une efficacité clairement retrouvée, le RC Lens n’a connu que l’invincibilité en championnat en mars, signant notamment deux succès en trois matches, mais a dû dire au revoir à la Coupe de France. Débrief complet de ce troisième mois de l’année civile.
Fin de parcours en coupe
Le PSG éliminé, la voie semblait être tracé pour qu’un outsider remporte la Coupe de France, Marseille et Lens en devenant les nouveaux favoris. Mais l’aventure s’arrêtait à deux marches du Stade de France pour les Artésiens. Pourtant bien rentrés dans leur match et en tête grâce à Fofana à la demi-heure de jeu, les joueurs de Franck Haise concédaient deux pénalties bêtement, dont un sur l’engagement quelques secondes après l’ouverture du score. Battu à Nantes, le RC Lens disait au revoir à son rêve d’un premier titre dans la compétition.
Un derby en deux temps
Dans un 4-3-3 qui a surpris beaucoup de monde au coup d’envoi, le RC Lens réalisait une excellente première période lors du derby face au LOSC. Face à des Lillois dépassés, les « Sang et Or » étaient dominateurs lors des quarante-cinq premières mais ne se créaient pas de réelles occasions. Néanmoins, ils ouvraient le score sur un coup-franc dévié dans ses propres filets par Fonte. Plus en difficulté après la pause, Lens était logiquement rejoint au score et pouvait remercier Samba qui maintenait le point du nul dans les derniers instants.
Openda voit triple
Après un début de match équilibré où les joueurs de Franck Haise étaient sauvés par un superbe retour de Jonathan Gradit sur la ligne, le show Loïs Openda pouvait démarrer. Après un premier but où il était magistralement servi par Fulgini, le Belge profitait de deux erreurs défensives pour s’offrir le triplé le plus rapide de l’histoire du championnat de France. En prime, il se permettait d’offrir une passe décisive à Alexis Claude-Maurice, de retour de blessure, qui marquait sur son premier ballon. Un dimanche au presque parfait.
Difficile puis logique contre le dernier
Si le score peut laisser penser à une balade de santé contre la lanterne rouge, ce serait oublier trop facilement un début de match bien compliqué. Dépassés en raison d’un pressing bien trop facilement déjoué, les Artésiens étaient contraints de lâcher un 4-3-3 si efficace lors des deux derniers matches pour revenir à trois derrière. Avec succès puisque dans leur système préférentiel, les protégés de Franck Haise faisaient craquer Angers à deux reprise savant la demi-heure de jeu, puis une troisième fois dès le retour des vestaires, avec deux nouveaux buts d’Openda pour prendre trois nouveaux points et pointer à cinquante-sept unités après vingt-huit journées. Impressionnant.
Adrien ROCHER
Crédits photo : Philippe Lecoeur / FEP / Icon Sport
Le récapitulatif complet du mois de février :
Nantes – Lens : 2-1
Lens – Lille : 1-1 (0.62 xG – 1.90 xG)
Clermont – Lens : 0-4 (1,86 xG – 2.01 xG)
Lens – Angers : 3-0 (1,65 xG – 0.59 xG)