Si le RC Lens fait très bonne impression sur le terrain depuis le début de saison, le vestiaire semble également bien vivre selon l’expression consacrée. Surtout, malgré les nombreux mouvements durant l’intersaison, une hiérarchie assez claire semble déjà se dégager.
Le RC Lens dispose d’un vestiaire bien construit
Le capitaine du RC Lens, en l’occurrence Florian Sotoca, a beau ne quasiment pas jouer cette saison (27 minutes), le RC Lens ne souffre pas pour autant d’une quelconque crise de leadership. Et si Adrien Thomasson porte le brassard, Pierre Sage précise que le leadership « se répartit de différentes manières dans l’équipe« . « Il y a des leaders d’engagement, des leaders de jeu, des leaders de communication, des leaders d’exemplarité« , détaille l’entraîneur lensois.
A lire aussi >> « Sans pression et complètement libéré », le RC Lens n’aura rien à perdre contre l’OM selon Daniel Riolo
Cochant pas mal de ces cases, Jonathan Gradit est un pilier du RC Lens depuis six ans. Et alors qu’il a évolué dans bon nombre d’effectifs, il estime que celui à la disposition de Pierre Sage a été « très bien pensé« . « On a des joueurs de talent, comme Flo’ Thauvin, et on a des “vieux briscards“. Ce qui fait que, quand on est dans des périodes un peu plus compliquées, on arrive à faire le dos rond et à être solidaires, souligne le défenseur central. Avec cet état d’esprit, on peut faire de belles choses. Pour le moment, ça se passe super bien et on est très heureux de notre début de saison« .

C’est évident que s’appuyer sur des joueurs qui sont engagés dans le projet collectif est fondamental.
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens.
« Ce qui est important, c’est que chacun soit déjà le leader de lui-même, parce qu’ils ont tous leur match et leur carrière à mener, ajoute Pierre Sage. C’est quelque chose qui est remis en cause chaque jour, donc c’est important qu’à leur propre niveau, ils soient capables de gérer cette chose-là. Ensuite, en termes d’équipe, c’est évident que s’appuyer sur des joueurs qui sont engagés dans le projet collectif est fondamental. Selon moi, c’est ce qui fait la différence entre une addition de joueurs et une équipe. » Et si la saison est encore longue, le RC Lens est assurément une belle équipe, dans tous les sens du terme, jusqu’ici.
Romain PECHON avec Enzo PAILOT
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport