Cette année, Lens a brillé en Ligue 1. Et le 11 Lensois a décidé de revenir en détail sur neuf aspects qui ont réussi ou non aux Sang et Or. Entre très bonne performance et joueur fantôme, voici le tableau d’honneur du RC Lens.
Le meilleur joueur 
Loïs Openda (2 voix) : arrivé de Belgique cet été, le jeune attaquant n’a pas mis longtemps avant de s’acclimater au jeu du RC Lens et de planter ses premiers buts. Il finit la saison avec un total de 21 ballons poussés au fond des filets. Une statistiques encore plus impressionnante quand on sait que c’est plus que Roger Boli, dernier joueur à avoir inscrit plus de 20 buts lors de la saison 1993/1994. Openda est vif et précis devant le but, il n’hésite pas multiplier les courses et se trouve être un joueur qui assure lors des grands matchs. À l’image de sa superbe prestation face au PSG lors de la phase aller.
Également cité : Seko Fofana (1 voix)
Le flop 
Buksa (1 voix) : lui aussi fait partie des gros transferts du mercato lensois. Le Polonais est arrivé cet été en provenance de la MLS, mais il n’a pas réellement eu l’occasion de montrer l’étendu de ses capacités cette saison. Pour cause, l’avant-centre a connu une blessure qui l’a longtemps empêché de jouer. Blessé à la cheville dès les premières semaines, il ne revient qu’à partir du mois d’avril, mais il ne rentre pas dans le rythme de l’équipe. Par conséquent, Adam Buksa ne dispute que huit rencontres et n’est jamais décisif. Lui qui devait instaurer une concurrence au poste de numéro neuf n’a au final pas marqué le moindre but.
La révélation 
Salis Abdul Samed (2 voix) : Le départ de Cheik Doukouré à Crystal Palace semblait avoir laissé un vide irremplaçable dans l’entre jeu lensois. Et ce vide, Abdul Samed a parfaitement su le combler. Le ghanéen ne possède logiquement pas les statistiques offensives les plus impressionnantes ( 1 but, 1 passe décisive). Mais sa qualité et son importance dans le jeu le compensent totalement. Le milieu défensif n’avait disputé qu’une seule saison en Ligue 1, du côté de Clermont Ferrand. Et durant cet exercice 2022/2023, il a prouvé qu’il avait clairement le niveau pour s’implanter comme l’un des tout meilleurs à son poste dans ce championnat. Il possède un volume de course énorme et une agressivité efficace, même si elle lui a valu un rouge ayant handicapé son équipe face au PSG. Le jeune milieu de 23 ans s’est révélé aux yeux de toute la Ligue 1.
Également cité : Brice Samba (1 voix)
La déception
David Pereira Da Costa (1 voix) : Cela fait déjà plusieurs saisons que le jeune portugais joue en division professionnelle. Et cette année devait être celle de la confirmation pour le pur produit du centre de formation lensois. Néanmoins, l’offensif n’a pas eu l’occasion de réaliser une saison référence comme celle à laquelle on pouvait s’attendre. Ce ne sont pas les blessures qui l’ont gêné, mais plutôt des apparitions décevantes. Il manque souvent d’impact et il est décisif à très peu d’occasions (1 but, 3 passes décisives en 31 apparitions). Reste à espérer que la saison prochaine lui sera plus favorable.
La meilleure progression 
Deiver Machado (3 voix) : le piston colombien a réalisé une excellente saison. Il s’est réellement imposé sur son côté gauche et il est devenu le titulaire le plus récurrent à ce poste, même si il est fréquemment remplacé par Massadio Haidara. Le Colombien a connu une réelle évolution et une montée en puissance cette année. En plus de mieux défendre, il est devenu un réel atout offensif et perd de moins en moins de ballon. Il finit la saison avec un total de quatre buts et trois passes décisives.
Le meilleur transfert 
Brice Samba (2 voix) : le gardien est arrivé en provenance de Nottingham Forrest cet été pour la modique somme de 5M€. Le Français est tout de suite devenu un titulaire indiscutable. Exemple type du gardien moderne, il a un très bon jeu au pied, dirige bien sa défense et possède une grande aisance sur sa ligne, notamment quand il s’agit de réaliser des arrêts réflexes. Les performances du portier ont été impressionnantes durant toute la saison. À un tel point qu’il a été appelé en équipe de France à plusieurs reprises cette saison, il l’est par exemple pour les deux rencontres du mois de juin.
Également cité : Loïs Openda (1 voix)
Le pire transfert 
Adam Buksa (3 voix) : Le buteur polonais n’a convaincu personne cette année. Il n’a pas participé à l’entièreté du début de saison et quand il est revenu, ses performances n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Arrivé de la franchise New Orleans en MLS pour 6 M€, il n’a pas été décisif et a vu sa valeur marchande logiquement décroitre. Une première saison raté pour le Polonais, en partie à cause d’une blessure, espérons que sa cheville le laisse désormais tranquille.
Le meilleur match 
RC Lens – PSG (2 voix) : Ce match marquait le retour de la trêve hivernale durant laquelle s’était déroulée la Coupe du Monde. Jusque là, le PSG était invaincu en championnat comme en coupe (nationale et européenne). Les Lensois ont néanmoins réalisé l’exploit, un match maîtrisé où les joueurs entraînés par Christophe Galtier n’ont pas vu le jour. Au final, victoire trois buts à un de Lens qui est à l’origine de la première défaite parisienne de la saison. À noter la très belle prestation de Loïs Openda, on le rappelle, l’attaquant belge avait été un poison pour la défense parisienne et avait ridiculisé Marquinhos lors de son but sur contre attaque.
Également cité : RC Lens – Monaco (1 voix)
Le pire match 
LOSC – RC Lens (2 voix) : Là aussi on parle de première défaite, mais cette fois-ci, c’est celle des Sang et Or. Pour le compte de dixième journée de championnat, Lille et Lens se rencontraient à la Décathlon Arena. Les Lensois n’ont pas forcément fait un mauvais match mais ils butent à plusieurs reprises sur Lucas Chevalier. Le jeune gardien français est auteur d’un match exceptionnel qui permet au LOSC de l’emporter un but à zéro. Jonathan David est le seul buteur de la partie, il marque sur pénalty. Finalement, les Artésiens concèdent leur première défaite, mais en plus de cela, sur la pelouse de l’ennemi juré, le LOSC.
Dorian MARCHISET
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.