RC Lens : le réveil tonitruant de Loïs Openda

RC Lens Openda

Muet depuis onze matches toutes compétitions confondues, Loïs Openda a profité du déplacement du RC Lens à Clermont pour débloquer son compteur avec la manière. Auteur d’un triplé en moins de cinq minutes, l’attaquant belge est même entré dans l’histoire du championnat. Retour sur un après-midi mémorable pour l’ancien joueur de Bruges.

Openda, une véritable rédemption

« Effacer un Lillois des tablettes pour mettre un Lensois, c’est quelque chose de pas mal, je suis content ! » Décidemment, Loïs Openda était irrésistible dimanche après-midi en terre auvergnate. En plus d’avoir été inarrêtable sur le terrain, le numéro 11 artésien a également eu le bon mot en zone mixte en rappelant qu’il avait fait mieux que Matt Moussilou, auteur d’un triplé en 4 minutes et 34 secondes contre Istres le 2 avril 2005. Face à Clermont, l’international belge n’aura eu besoin que de 4 minutes et 30 secondes pour inscrire le sien et ainsi devenir le joueur le plus rapide à réaliser une telle performance en Ligue 1 depuis les années 60.

Surtout, Loïs Openda a mis fin à une disette longue de deux mois depuis son dernier but, le 11 janvier à Strasbourg. « C’est un soulagement parce que je voulais marquer depuis plusieurs matches, confiait-il à l’issue de la rencontre au micro de nos confrères de France Bleu NordJe suis très content d’avoir pu marquer le triplé le plus rapide de la Ligue 1. C’est quelque chose qui donne de la confiance, c’est une délivrance. » A ce triplé inscrit du gauche, son pied « faible », s’ajoute même une passe décisive pour Alexis Claude-Maurice, dernier buteur de la rencontre, pour parachever une prestation proche de la perfection.

Le fruit d’un dur labeur 

Héros de l’importante victoire du RC Lens à Clermont, Loïs Openda est également passé par des moments difficiles cette saison. Outre sa période sans marquer, le Belge n’a pas toujours été titulaire, notamment dernièrement avec quatre des sept derniers matches de Ligue 1 débutés sur le banc. Pourtant, Franck Haise n’a jamais douté de la capacité de son joueur à inverser la tendance : « Il a eu une période de moins bien, c’est sûr, mais il a bossé. Depuis un certain nombre de semaines, je trouvais qu’il y avait beaucoup de bonnes choses dans ses entraînements et ses matches. Je sais que c’est un joueur qui a ça en lui de marquer. Avec beaucoup de déplacements et de générosité dans ses courses, c’était acquis qu’il marquerait de nouveau. Pour lui comme pour nous, c’est bien que ce soit arrivé sur ce match et encore un peu plus de cette manière-là. »

« Je ne pense pas que ce soit un hasard. Il a mis du temps à marquer, ça doit être dur à vivre pour tout attaquant, mais il a toujours bossé, surenchérit Alexis Claude-Maurice. Il était confiant mais on l’était aussi pour lui parce qu’on sait ce qu’il peut faire. Aujourd’hui, il met un triplé et une passe décisive, c’est le travail qui paye, c’est tout. » Et peut-être aussi l’ego du joueur, du sportif de haut niveau, qui a parlé. « Je trouve que c’est un joueur qui aime bien être piqué aussi finalement, juge Jonathan Gradit. Il sait répondre présent dans les moments où on ne l’attend pas forcément. Il a répondu de la plus belle des manières en nous mettant sur orbite en mettant trois buts sur la première mi-temps. Je suis très content pour lui, il le mérite. »

Le point de départ d’une fin de saison folle ? 

Jusqu’ici buteur de séries, avec notamment deux triplés (Toulouse et Clermont) ou bien encore quatre buts consécutifs en début de saison (Monaco, Rennes, Lorient et Reims), Loïs Openda peut-il se montrer régulier pour porter le RC Lens sur les onze matches restants à disputer cette saison ? « Est-ce que c’est mieux de marquer deux fois avec deux triplés ou de marquer des buts sur plus de matches ? Je prends ce qu’il y a et lui aussi, glisse Franck Haise. En tout cas, après une période d’une dizaine de matches sans marquer le concernant, je ne vais surtout pas faire la fine bouche à propos de ces trois buts. » De son côté, Jonathan Gradit souhaite que ce triplé a remis Loïs Openda « sur le droit chemin« . « J’espère qu’il est parti pour être à fond sur les onze derniers matches. Il faut continue et qu’il ne s’enflamme pas (rires). »

Loin d’être rassasié, à l’image de son comportement après son premier but à Clermont – où il n’a pas esquissé le moindre sourire – déjà focalisé sur la volonté d’en mettre un deuxième et pourquoi pas un troisième, Loïs Openda est conscient que « ça ne doit pas se terminer ici (ndlr : Clermont) » mais que, « ça doit continuer au prochain match« . Et pour y parvenir, le meilleur buteur du RC Lens (12 buts) ne compte pas relâcher ses efforts, sûr et en dehors du terrain. Avec notamment un travail régulier auprès d’un préparateur mental : « On fait du bon travail ensemble. Ces dernières semaines, on a fait quelque chose d’un plus profond, c’est ça qui m’a aidé je pense. Maintenant, ce n’est pas parce qu’on travaille bien ensemble que je vais marquer à tous les matches. »

Quoi qu’il en soit, le réveil de Loïs Openda va entretenir encore un peu plus les rêves d’Europe d’un RC Lens troisième et qui compte désormais huit points d’avance sur le LOSC, l’actuel sixième.

Romain PECHON

Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *