Avec Odsonne Édouard buteur face à l’OM (2-1), ce samedi soir, le RC Lens a encore été bien aidé par une recrue pour venir à bout de son adversaire. Conquis par le mercato estival, Pierre Sage salue le travail de la cellule de recrutement et du board lensois.
Un mercato parfait pour le RC Lens ?
Odsonne Édouard instigateur du penalty obtenu et buteur d’une panenka, Samson Baidoo imprenable en défense : la réception de l’OM a été une nouvelle opportunité pour les nouveaux venus de prouver leur valeur et d’affirmer leur impact. En parallèle, Robin Risser, Matthieu Udol, Mamadou Sangaré ou encore Florian Thauvin ont tous tenu leur rang dans le onze, Abdallah Sima et Saud Abdulhamid ont apporté leur pierre à l’édifice en sortie de banc, tandis que Régis Gurtner encadre Risser au quotidien avec succès.
Le tout pour un total d’environ 38 millions d’euros – sans compter le recrutement de Mattia Fortin, prêté dans la foulée à Padoue, et les options d’achat de Morgan Guilavogui, Jeremy Agbonifo et Martin Satriano -, et « 100% de réussite », comme interrogé par un confrère journaliste après la rencontre face à l’OM ? « Je suis d’accord avec vous, lance Pierre Sage. Dans ce mercato, il faut aussi associer la gestion des prêts et des joueurs qui ont été transférés. »
À lire aussi >> RC Lens – OM : « Si c’est le seul problème du football français… », Pierre Sage met les choses au clair au sujet de Roberto De Zerbi
Et de poursuivre : « Un effectif vit bien, travaille bien et joue bien en équipe à partir du moment où il est équilibré. Si toutefois ces entrées n’avaient pas été compensées par des sorties, ce ne serait déjà peut-être pas passé économiquement. Et dans la dynamique de groupe, on aurait peut-être eu plus de frustration à gérer, plus d’aspects dans l’organisation de nos séances à traiter. Il faut féliciter Benjamin Parrot, Jean-Louis Leca et toutes leurs équipes parce que le mercato, dans les deux sens, a été bien mené. J’espère que ça deviendra notre mode de fonctionnement pour les mercatos futurs ». Si le succès reste le même, personne ne crachera dessus.
Propos recueillis par Enzo PAILOT
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
