De nouveau leader du championnat, le RC Lens continue de mener une belle lutte à distance avec le PSG. Et alors que les deux équipes se retrouvent à la mi-avril, pour ce qui pourrait être le tournant décisif dans la course au titre, Pierre Sage assure qu’il garde la tête parfaitement froide.
Le RC Lens garde la tête froide…
Etre leader après 22 journées de championnat n’est jamais banal. L’être devant l’ogre parisien et avec une moyenne de points (2,36) par match assez impressionnante est encore plus significatif de la très belle saison qu’est en train de réaliser le RC Lens. Si une qualification européenne semble promise aux Sang et Or, tout le peuple lensois voit désormais encore plus loin.
Lire aussi : Ligue 1 : le RC Lens profite du faux pas du PSG, l’OL en embuscade – le bilan de la J22
Mais à en croire Pierre Sage, le calme demeure entier au sein du vestiaire du RC Lens. « Les joueurs ont l’air assez conscients que les choses se font petit à petit, avec du sérieux, de l’abnégation, de la détermination… De tous les ingrédients nécessaires pour être performants, insiste-t-il. Et on sait aussi qu’il y aura des jours un peu moins bons à un moment donné. Dans tous les cas, il faudra gagner les matchs pour se qualifier pour la prochaine C1. »
…avant le bouillant rendez-vous contre le PSG
Quant à l’hypothèse d’un titre, qui fait rêver tout le monde dans le bassin minier, il faudra sans doute l’emporter contre le PSG, le week-end du 12 avril, pour se donner une chance d’atteindre le but ultime. Et même sans en parler, tout le monde y pense forcément au sein du club. « Je sais que le match contre le PSG est en avril donc il est dans un coin de ma tête« , reconnaît Sage.

On sait parfaitement le rythme qu’a cette équipe du PSG en fin de championnat. Vous imaginez bien qu’un club comme celui-ci, qui est surpris, va redoubler d’énergie pour relever plus que la tête.
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens.
« Pour l’instant, l’idée est d’arriver à cette rencontre avec un maximum de conditions positives. On a beaucoup d’adversaires à respecter avant de s’occuper du PSG. Ou que le PSG s’occupe de nous, ajoute le coach artésien. On sait parfaitement le rythme qu’a cette équipe du PSG en fin de championnat. Ils ont été surpris mais vous imaginez bien qu’un club comme celui-ci, qui est surpris, va redoubler d’énergie pour relever plus que la tête. »
De son côté, le RC Lens n’est pas prêt de baisser les bras. Et il se pourrait même qu’il puisse les lever très haut en fin de saison. Il reste désormais 11 matchs à bien négocier pour tenter de réaliser un authentique exploit.
Romain PECHON
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
