En déplacement à Reims, pour le cadre de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens joue son avenir européen en Champagne. Malgré les deux heures de route qui séparent les deux villes, beaucoup de supporters lensois ne pourront pas faire le déplacement. La préfecture de la Marne a décidé d’interdire leur venue hors périmètre réservé et de façon encadrée.
Des supporters obligés de venir incognito
Toujours en course pour une qualification européenne, le RC Lens connaît un enjeu colossal dans sa fin de saison. De quoi augmenter la ferveur de ses supporters au-delà du Stade Bollaert. En déplacement à Reims, les Lensois vont se réunir en masse pour encourager leur équipe dans la Marne. Si le parcage visiteur du stade Auguste-Delaune ne compte que 1 000 places, au moins 2 500 supporters ont acquis des places hors parcages selon La Voix du Nord. Néanmoins, certains ne pourront pas assister à la rencontre.
La préfecture de la Marne a décidé d’interdire leur venue hors périmètres de sécurité réservé et de façon encadrée depuis un point de ralliement sur un péage de l’autoroute A4 à 12h45, pour les bus, minibus et voitures qui seront alors escortés par la police jusqu’à l’accès visiteurs et au parcage. Une décision prise dans une crainte d’un afflux massif de supporters lensois, et des affrontements « certains » entre ultras des deux camps sur fond de « consommation déraisonnable de boissons alcoolisés« , comme l’indique l’arrêté de la préfecture.
De surcroît, il vaudra mieux venir incognito, sous peine de subir des sanctions. Il sera effectivement interdit de se prévaloir de la qualité de supporters aux alentours du stade et en centre-ville. Dans le décret de la préfecture, une stigmatisation des supporters lensois est clairement détectable : « D’une manière générale, le comportement en déplacement des ultras lensois est fait de provocations, dégradations ou violences envers leurs homologues et les forces de l’ordre.«