Suiveur du RC Lens depuis une dizaine d’années, Laurent Mazure est aussi devenu le monsieur statistique du club. Après un premier opus intitulé Lens Data Story, aux éditions Vademecum, retraçant toute l’histoire des Sang et Or sous un angle statistique, l’intéressé a remis ça avec un ouvrage intitulé Lens Data 2022-2023, histoire de prolonger le plaisir de cette cuvée historique. L’auteur de ces deux livres a accordé un entretien au 11 Lensois, histoire d’expliquer sa méthode et sa démarche.
Laurent, qu’est-ce qui vous a donné envie de donner une suite à votre ouvrage Lens Data Story ?
Avant toute chose, ce ne sont pas deux tomes liés, on peut lire le deuxième sans avoir lu le premier et inversement. Le premier concerne l’histoire globale du RC Lens, un livre qui se base sur les 90 années professionnelles du club. Là, c’est un livre qui concerne exclusivement la saison 2022/2023, même s’il s’appuie sur l’histoire du club puisqu’on s’appuie dessus pour évoquer tous les records battus. Je me suis lancé dans cet ouvrage en octobre-novembre, un peu avant la trêve de la coupe du monde. Peu importe la saison, je voulais vraiment faire comme mes confrères de Strasbourg qui font ce travail depuis six ans.
Et vous avez été servi avec cette saison historique du RC Lens…
C’est ça ! J’aurais clairement pu faire 20 pages de plus ! Il faut savoir raison garder, ressortir les chiffres les plus importants. Il ne faut pas non plus en faire trop, au risque de tomber dans la statistique facile. Je me suis limité à quatre statistiques par match, j’ai inclus des déclarations, le joueur du chaque match, il y a aussi un QR qui accompagne pour se replonger dans les matches, sans oublier la une de la presse pour chaque rencontre. Ensuite, on a les statistiques individuelles, joueur par joueur. Tout ça en étant bien aidé par les magnifiques photos d’Eloïse De Mester (ndlr : journaliste pour Lensois.com), sans qui j’aurais eu beaucoup plus de mal.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure de la statistique ?
J’ai toujours aimé la statistique, surtout la statistique historique. Je vois la statistique comme un moyen de véhiculer l’histoire d’un club, de transmettre celle-ci. Il n’y a rien de plus factuel que les chiffres. On n’a pas forcément connu le passé du club et tout ça permet de se rappeler les différentes époques. Pour cela, je me suis lancé dans la constitution d’une base de données qui regroupe aujourd’hui 3496 matches du Racing en professionnel. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à travers les livres, l’idée est vraiment de transmettre ce savoir autour du RC Lens. Ce deuxième est à la fois un témoin de la saison et de l’histoire du club.
Comment naviguez-vous au sein de cette immense base de données et combien de temps avez-vous mis pour la constituer ?
C’est surtout difficile à construire. Une fois que c’est fait, c’est paradoxalement simple parce qu’on peut filtrer l’information. Aujourd’hui, elle est fonctionnelle et surtout sauvegardée à plusieurs endroits pour ne pas la perdre. En tout, j’ai mis sept mois pour la constituer et maintenant je l’alimente à chaque match. On est aussi toujours en veille pour l’enrichir, même sur des matches des années 1950. C’est une base de données évolutive, c’est pour ça que j’ai pu préciser, affiner des statistiques entre le premier et le deuxième livre.
Est-ce que ce travail a changé votre rapport au métier et au club ?
Cela me fait prendre peut-être plus de recul. De toute manière, je suis moins dans l’actualité brute, même si je reste correspondant pour l’AFP, je ne suis pas à la recherche de l’information comme je pouvais l’être par le passé. La statistique me permet d’aborder tout ça avec un autre angle, d’apporter une vision décalée sur l’actualité. Quand Stijn Spierings signe, je peux dire que c’est seulement le deuxième néerlandais à porter le maillot du RC Lens, le premier depuis 69 ans. Cela peut paraître anecdotique mais ça permet de garder toujours un lien avec l’histoire, sachant que le RC Lens est très attaché à son histoire.
Vous venez de sortir votre deuxième livre, axé sur la saison 2022/2023. Quels chiffres sont les plus marquants à vos yeux ?
On a tous en tête les 84 points, mais je pense que les 2,21 points par match sont encore plus marquants. C’est une performance ahurissante. On peut aussi parler du nombre de défaites, Lens n’a perdu que quatre fois, un record dans son histoire. C’est une saison quasi-parfaite, sachant que seuls Nice et Lille n’ont pas perdu contre le Racing cette saison. C’est vraiment impressionnant. Une statistique qui dépasse cette saison, mais j’ai bien rappelé que Florian Sotoca est impliqué sur 47 buts depuis son arrivée à Lens, buts et passes décisives conjoints, c’est plus que n’importe quel joueur au 21ème siècle. Si on se focalise sur les matches, on se rend compte que Jonathan Gradit est très précieux quand on regarde son pourcentage de duels gagnés ou de passes réussies. Cela permet de voir l’importance de certains joueurs, au-delà de l’impression visuelle.
Après Raphaël Varane, c’est Franck Haise qui a signé la préface de votre livre qui va être vendu à la boutique officielle du RC Lens. Ce n’est pas rien et cela prouve l’accueil de votre travail…
C’est un honneur d’avoir la préface de Franck Haise, qui est factuellement le meilleur entraîneur de l’histoire du club. Il lui manque peut-être un titre pour devenir légendaire. Au-delà d’être un grand entraîneur, c’est un homme profondément bon et humain. Il a des valeurs et son groupe l’incarne très bien. Il a tout de suite dit oui à ma demande et je remercie aussi le service communication du RC Lens, qui a forcément fait le relais de ma demande, à commencer par Benjamin Parrot qui était au courant de ce projet de livre. On a pu travailler ensemble en bonne intelligence. Le club est aussi dans une démarche de vouloir s’inscrire dans son histoire, complètement en adéquation avec ma démarche. Que le livre soit vendu à la boutique du club, c’est aussi un honneur. C’est le cas d’autres confrères qui ont également leur livre à la boutique. Le club est vraiment dans une volonté de fédérer.
On imagine que vous avez envie de poursuivre cette belle aventure et de sortir votre ouvrage à l’issue de chaque saison…
Je pense. Là, je vais couper après la phase de promotion. Maintenant, j’ai la base de données, la maquette du livre. L’an prochain, Lens retrouve la Ligue des Champions et il y a vraiment moyen de se faire plaisir dans le livre. J’espère surtout que ça va continuer à plaire. Il faut aussi qu’il y ait de la matière, de la statistique intéressante, même si le RC Lens fait dixième la saison prochaine. Là, ce deuxième livre serait sorti même si Lens avait terminé septième.
Tous propos recueillis par Romain PECHON
« Lens Data 2022-2023 ». Disponible sur Amazon ou en contactant l’auteur via l’adresse mail suivante : lensdatastory@gmail.com (avec nom, prénom et adresse postale).
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.