La saison vient de se terminer et le RC Lens a réalisé une saison exceptionnelle. En finissant deuxième de Ligue 1 avec 84 points, les Sang et Or ont dépassé toutes les attentes. Voici un retour sur leur saison en 11 dates. Première partie.
6 juillet : Loïs Openda déjà recordman
Le départ d’Arnaud Kalimuendo avait laissé un vide dans l’attaque lensoise. Et le remplaçant était tout trouvé en la personne de Loïs Openda. Le Belge arrive en provenance de Bruges et bat un record avant d’avoir joué la moindre minute. Le jeune attaquant est en effet le joueur le plus cher jamais acheté par le RC Lens. Il coûte un total de 11,8 M€ au club nordiste, une somme largement rentabilisée aujourd’hui puisque certains clubs seraient prêt à mettre plusieurs dizaines de millions d’euros.
23 juillet : Une pré-saison qui annonce la couleur
Avant de jouer leur premier match officiel de la saison, les Lensois accueillent l’un des actuels finaliste de Ligue des Champions à Bollaert. En effet, c’est l’Inter de Milan qui font le déplacement devant un stade plein à craquer. Et les supporters Sang et Or ne vont pas être déçus puisque Lens l’emporte sur le score d’un but à zéro (Openda, 90’). Et même si cette confrontation ne reste qu’ amicale, le message est tout de même fort.
20 août : première victoire importante de la saison régulière
Pour la troisième journée de championnat, Franck Haise et ses joueurs se déplacent du côté du stade Louis II à Monaco. Les Monégasques sont revanchards car les Lensois les ont empêchés de disputer la C1 lors de la dernière rencontre de la saison précédente. Les Artois avaient accroché un match nul à Bollaert permettant à Marseille de prendre la troisième place de Monaco. Cette fois-ci, Seko Fofana et ses équipiers sont plus efficaces et remportent le match quatre buts à un. Cette rencontre marque le début de la très bonne saison lensoise.
31 août : Lens imprenable devant son public
À l’occasion de la cinquième journée de Ligue 1, le RCL reçoit Lorient. Les deux clubs réalisent un bon début de saison et font partie du top quatre du championnat et sont encore invaincus. Après 28 minutes de jeu, les Lensois mènent deux buts à zéro, mais ils voient leurs adversaires revenir à égalité grâce à un doublé de Terem Moffi (47’, 50’). Les joueurs de Lens ne se démobilisent pas et inscrivent trois buts. Un stade de Bollaert à guichet fermé voit son équipe réaliser un match de haut niveau et ‘chicoter’ un concurrent direct.
9 octobre : Une première défaite symbolique
La première défaite des Sang et Or s’est déroulée dans une confrontation que les Lensois ne doivent jamais perdre. Pour le compte de la dixième journée de championnat, Lille et Lens se sont rencontrés à la Décathlon Arena. Les Lensois jouent bien mais ils butent à plusieurs reprises sur Lucas Chevalier. Le jeune gardien français est auteur d’un match exceptionnel, il stoppe un penalty et une frappe qui se dirige directement en lucarne. Jonathan David est le seul buteur de la partie, il marque sur penalty. Finalement, les Artésiens concèdent leur première défaite, mais en plus de cela, sur la pelouse de l’ennemi juré, le LOSC.
1er janvier : Le PSG s’incline à Lens
Pour le compte de la 17e journée de championnat, les Lensois reçoivent le PSG. Pour la remise en contexte, ce match est le premier depuis la fin de la Coupe du Monde et le PSG est encore invaincu en France et en Europe. Les joueurs de Lens abordent le match avec beaucoup de concentration et de sérieux. Du côté parisien, les joueurs savent que c’est un match important, mais ils semblent sous-estimer Lens. Cela ne va pas les aider et les Artésiens vont prendre l’avantage en moins de 10 minutes. Malgré la rapide égalisation d’Hugo Ekitike, Lens en plante deux autres et le PSG s’incline pour la première fois de sa saison, sur la pelouse de Lens.
Dorian MARCHISET
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.