A peine arrivé, déjà reparti. Dix jours après avoir intégré la cellule de recrutement du RC Lens, Mike Mode a déjà quitté son poste. Un incroyable imbroglio qui a poussé Arnaud Pouille, le directeur général du club, à s’inviter en conférence de presse, jeudi midi.
Le RC Lens déjà passé de Mode
Dans la foulée du derby perdu à Lille vendredi dernier, le RC Lens a fait les choux gras de la presse au sujet du recrutement de Mike Mode, un ancien scout du FC Séville âgé de 25 ans. Sauf que l’espace de quelques heures, l’intéressé était déjà annoncé sur le départ, la faute à des interrogations sur la véracité de son parcours.
« Beaucoup de choses sont parues ce week-end, il y a eu des choses amalgamées et il est important d’entendre la voix du club sur ce sujet, a amorcé Arnaud Pouille, qui a précédé Franck Haise et Ruben Aguilar en conférence de presse, jeudi midi. Mike Mode a été embauché le 25 mars au sein de la cellule de recrutement. Un contact avait été établi avec cette personne lors de nos matches de coupe d’Europe contre Séville, notamment. Généralement, on ne communique pas sur les personnes qui composent notre cellule de recrutement. Force est de constater qu’il y a eu pas mal de communication. Je peux vous confirmer que la période d’essai de Mike Mode a été rompue ce week-end. »
Hébert confirmé dans ses fonctions… pour le moment
Par la suite, le directeur général du RC Lens a évoqué la situation de Frédéric Hébert, coordinateur sportif du club et annoncé sur le départ le week-end dernier, suite au recrutement… de Mike Mode. « On a pu s’étonner de tout le brouhaha médiatique sur leur situation (ndlr : Romain Peyrusqué, son adjoint). Ils sont en charge de la coordination sportive du club et ils savent pertinemment les attentes du club sur les actions à mener, sur le calendrier. Ils travaillent sur les sujets structurants du club. Ils sont en poste. »
Tout en sachant que le RC Lens serait bel et bien à la recherche d’un directeur sportif pour la saison prochaine, le nom de Loïc Désiré, en poste depuis plusieurs saisons à Strasbourg, revient même avec insistance depuis plusieurs jours.
Sur l’arrivée d’un actionnaire minoritaire
Enfin, Arnaud Pouille est revenu sur les rumeurs insistantes au sujet de l’intronisation d’un nouvel actionnaire minoritaire : « Je vous confirme qu’il y a des discussions en cours sur ce sujet. Cela ne va pas vous étonner, parce que ça fait trois ans que Joseph Oughourlian, notre propriétaire en parle. On ne peut pas ignorer qu’il y a un volet de confidentialité sur ce sujet. Des choses sont parues et on le regrette. Tant qu’il n’y a pas de concrétisation, il faut s’abstenir de communiquer. Oui, il y a des discussions concrètes et à un niveau suffisamment avancé, mais il reviendra à Joseph Oughourlian, propriétaire et président du club, de communiquer à l’heure-H.«