Tous en ballotage défavorables après les matches « aller », Gaël Kakuta, Massadio Haïdara et Cheick Doucouré ont connu la cruelle désillusion d’échouer à se qualifier pour le Mondial lors de la dernière marche.
Une claque pour Kakuta
Tenue en échec (1-1) à domicile vendredi dernier, la RD Congo de Gaël Kakuta – entré en jeu à la mi-temps – a explosé en vol au Maroc. Un doublé d’Ounahi et un but de Tissoudall donnaient trois unités d’avance aux Marocains avant l’heure de jeu. Hakimi corsait l’addition à vingt minutes du terme avant que Malango ne réduise l’écart en fin de rencontre sans rien changer à l’issue de la double confrontation puisque les Congolais rateront une nouvelle Coupe du Monde.
Battu chez lui à l’aller (0-1), le Mali n’a pas réussi à inverser la tendance pour renverser la Tunisie. Malgré la titularisation de Massadio Haïdara sur le côté gauche de la défense, les Maliens ont été tenus en échec (0-0), synonyme d’élimination, dans un match extrêmement fermé où les gardiens n’ont été que très peu mis à contribution. Également sur la feuille de match, Cheick Doucouré n’est quant à lui pas entré en jeu pour des Maliens qui passent à côté d’une superbe opportunité de se qualifier pour un premier rendez-vous mondial.