Leader de Ligue 1 pour le deuxième week-end consécutif, le RC Lens ne cesse de faire parler de lui. Ainsi, Pierre Sage était l’invité de l’émission l’Equipe du soir sur la Chaîne l’Equipe, dimanche. L’occasion pour lui d’évoquer de nombreux sujets, dont une éventuelle course au titre. Morceaux choisis.
La victoire à Nantes
« Pour une fois, on avait notre destin entre nos mains par rapport à cette première place. On avait pour objectif de gagner pour conserver notre première place. Les joueurs se sont penchés sur le sujet avec beaucoup de sérieux et d’engagement. C’est un bel objectif pour nous. Dans tous les cas, on jouera notre carte à fond le temps que ça durera.«
A lire aussi >> Le RC Lens « peut être le Leicester de la Ligue 1 » selon l’After Foot
Le mode de fonctionnement du club
« Les champs d’action sont clairement définis. Malgré tout, il y a des interactions entre les trois positions (avec Benjamin Parrot et Jean-Louis Leca, ndlr). Chacun a ses missions dans son propre domaine, mais les trois domaines sont obligés de mutualiser un certain nombre de ressources et de neurones pour prendre les bonnes décisions. Chaque semaine, on fait un point, on se voit et on fait un état des différents dossiers en cours. On est en lecture permanente de ce qu’il fait et cela évite d’aller trop loin dans les erreurs, de réguler comme il faut et de prendre les bonnes décisions quand une opportunité se présente. Il n’y a pas d’ego dans tout ça, il n’y a pas de lutte de pouvoir. Je suis très content de ça. »

Si les joueurs mettent la même énergie et la même conscience dans tout ce qu’ils font au quotidien encore de nombreux jours, on existera dans ce championnat.
Pierre Sage, entraîneur du RC Lens.
Le RC Lens peut-il finir champion ?
« Je crois en tout à partir du moment où on fait les choses correctement. Si les joueurs mettent la même énergie et la même conscience dans tout ce qu’ils font au quotidien encore de nombreux jours, on existera dans ce championnat et on sera capables, à un moment donné, de rivaliser. Bien évidemment, on a beaucoup de respect pour nos adversaires et la qualité de ceux-ci. Il va falloir qu’on progresse encore dans notre jeu collectif pour rivaliser sur le terrain. »
Crédits photo : Emilian Baldow/Icon Sport
