Intervenant régulier de l’émission Génération After sur RMC, David Gluzmann, banquier de profession, a tenu à prendre la défense de Joseph Oughourlian, dont la gestion peut prêter à débat depuis l’été dernier. Selon cet observateur, le RC Lens est en réalité le seul club à avoir amorcé le bon virage. Explications.
Un contexte économique délicat
« Qu’elle n’a pas été sa surprise de voir que son club avait une masse salariale multipliée par deux. Il avait des dépenses durables multipliées par deux, mais pas de revenus durables multipliés par deux, puisqu’ils dépendaient de CVC et de la Ligue des Champions. On s’acheminait donc vers un déficit de 60 millions d’euros. On a beau être milliardaire, on est souvent milliardaire en actif. Il n’y a pas beaucoup de personnes capables de virer 60 millions d’euros en appuyant sur un bouton. En excellent gestionnaire qu’il est, il a viré son ancienne direction et décidé une cure d’austérité. Elle est hyper mal accueillie. Mais en fait Joseph Oughourlian, qui était contre le choix de DAZN, a procédé à un virage à 180 degrés. Il a affaibli son effectif mais il a basculé sur une stratégie de création de valeur avec des joueurs à peu de coûts, à potentiel de trading. »
Une vente dans les tuyaux ?
« Pour cela, il a pris Pierre Dréossi, qui a des réussites plus ou moins discutables. Le stratégie est bonne et le stratège un peu discutable. Il a aussi pris l’assistant d’Admar Lopes, qui a travaillé à Lille et Bordeaux. Le fait est qu’il avait tout vu avant les autres. Les supporters lensois peuvent s’estimer heureux d’avoir un dirigeant qui met de l’argent et est capable de rediriger la barque quand ça va mal. Désormais, s’il y a un club à acheter en Ligue 1, c’est le RC Lens. La masse salariale est maîtrisée, il y a l’objectif d’acheter le Stade Bollaert pour constituer un actif immobilier. Il a aussi fait entrer un fond d’investissement public dans le capital et il a un jeune entraîneur à la barre. Joseph Oughourlian a habillé la mariée. Sportivement, c’est difficilement entendable, mais dans le contexte économique actuel, avoir Joseph Oughourlian est inestimable. »
Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport