Alors que Raphaël Varane a récemment ouvert la porte à un possible retour au RC Lens pour terminer sa longue et belle carrière, Franck Haise a réagi ce jeudi en conférence de presse. Si l’entraîneur artésien est bien entendu emballé, il sait aussi que ce dossier risque de s’avérer complexe.
Varane ? Haise ne s’avance pas mais…
Et si Raphaël Varane revenait au RC Lens ? Alors que cette hypothèse paraissait loufoque il y a encore deux ans de cela, la perspective de voir le champion du Monde 2018 et quadruple vainqueur de la Ligue des Champions revenir là où tout a commencé est désormais plausible. « Je finirai ma carrière soit à Madrid, soit à Manchester, soit à Lens. C’est sûr que je ne ferai pas d’autre club, a promis le défenseur central lors d’un entretien accordé à GQ, la semaine dernière. Mais Madrid, ça me paraît compliqué, on n’y revient pas en général. Le plus probable aujourd’hui c’est que je finisse à Manchester ou Lens ».
De quoi embrasser le microcosme lensois qui rêve d’un retour de son enfant prodige. Il n’en fallait donc pas plus pour que Franck Haise ne soit questionné sur le sujet ce jeudi en conférence de presse. « Les qualités du joueur et humaine sont top niveau. Le club a eu la chance de l’accompagner dans sa jeunesse, le début de son parcours, rappelle l’entraîneur de l’actuel troisième de Ligue 1. Je ne sais pas si nous aurons la chance de l’accompagner sur la fin de son parcours, mais il nous faudrait de gros cadeaux pour récupérer Raphaël Varane alors qu’il est encore sous contrat pour quelques années à Manchester. »
Pour se donner une chance de rendre le rêve réalité dans un futur plus ou moins proche, le RC Lens doit déjà franchir une étape cruciale en redevenant européen, quinze ans après une ultime participation à la Coupe UEFA (désormais Europa League). Et pour séduire Raphaël Varane, aussi bien sportivement que financièrement, c’est sans doute avec la Ligue des Champions que le club du bassin minier devra renouer. Là encore, cette projection inenvisageable courant 2020 est désormais concrète à dix journées du terme de la saison. Preuve que tout peut aller très vite avec ce RC Lens…
Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport