Avant la réception de Nice, samedi (21 heures) à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1, Jonathan Gradit s’est exprimé sur le secteur défensif du RC Lens, très stable depuis deux ans autour du trio qu’il forme avec Kevin Danso et Facundo Medina et dont l’avenir semble assuré avec Abdukodir Khusanov.
L’évolution de Facundo Medina
« Il a toujours pris des risques, mais il est vrai qu’il a énormément évolué. Cela devient un très très bon défenseur, qui fait peut-être moins d’erreurs aussi. Il fait une grande saison, on est fier de l’avoir avec nous derrière. C’est un plaisir d’évoluer à ses côtés. C’est quelqu’un qui, au-delà de son rôle défensif, apporte énormément à l’équipe sur le rôle offensif. Il dézonne beaucoup, il est un peu foufou, on doit même le tempérer de temps en temps, pour pas qu’il parte à l’abordage. C’est sa force et sa qualité aussi. Cela apporte énormément de choses à l’équipe. »
Khusanov, la relève assurée ?
« On a toujours eu des défenseurs qui nous poussaient aussi. Je pense à Christopher Wooh qui était un super défenseur. On a eu des joueurs d’expérience comme Steven (Fortes) qui travaillaient pour nous pousser dans nos retranchements. Kodir est arrivé aussi avec énormément de qualités. On a envie d’être performant quand on voit des joueurs arriver et être très bons quand ils jouent. Encore une fois, c’est tout bon pour l’équipe. Cela montre le travail de la cellule de recrutement qui a été chercher un joueur que personne ne connaissait auparavant. C’est un joueur qui comptera dans les années à venir au club. Je l’espère, car il a énormément de qualités, un profil de défenseur rare dans l’agressivité. Cela nous pousse vers le haut. »
Une défense trop sanctionnée ?
« Il n’y a pas forcément d’explication. On a un système de jeu qui fait qu’on est souvent en un contre un, souvent dans le duel. On ne peut pas les gagner à 100%, même si on a mal habitué les gens en gagnant souvent nos duels par le passé. Quand on peut en perdre un ou deux, cela arrive de prendre des cartons jaunes. Je ne pense pas qu’on soit des joueurs méchants ou hyper agressifs. Mais c’est vrai que de par notre organisation de jeu, qui amène à être souvent en un contre un, on peut être amené à prendre des cartons jaunes. On essaie de faire des efforts sur ça pour en prendre le moins possible. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport