Victimes collatérales du changement de système du RC Lens à Reims, avec l’abandon du traditionnel 3-4-2-1 pour un 4-2-3-1 des plus classiques, Jonathan Gradit et Florian Sotoca pourraient bien être les grands perdants de la très probable mue tactique des Sang et Or. Pour autant, Will Still assure que les deux joueurs appréhendent la situation avec beaucoup de professionnalisme.
Des statuts déboulonnés au RC Lens ?
Déjà challengé par la montée en puissance d’Abdukodir Khusanov, Jonathan Gradit avait profité des blessures et des suspensions pour continuer à avoir du temps de jeu. Dans le secteur offensif, Florian Sotoca a également eu sa part du gâteau, quand bien même son statut de titulaire indiscutable sous Franck Haise apparaît quelque peu fragilisé (9 titularisations). Cependant, les deux rescapés de l’époque de la Ligue 2 et cadres du RC Lens depuis plusieurs saisons pourraient bien rencontrer plus de difficultés dans les prochaines semaines.
A Reims, déjà, les deux hommes ont démarré sur le banc de touche. Une rareté, pour ne pas dire une anomalie. « L’équipe avait besoin de ça sur ce match. J’ai été hyper honnête et je leur ai dit la vérité. On sait leur importance dans le groupe. Mais il y a des choix à faire pour gagner des matches, a confié Will Still en conférence de presse, des propos relayés par L’Equipe. Quand tu es droit, le joueur le respecte. Ce n’est pas facile à accepter car ce sont les plus compétiteurs dans le vestiaire. Mais ils savent mettre leur ego de côté. C’était un choix fort et pas facile. Mais il fallait rester humble et honnête avec tout le monde. » En sera-t-il de même contre Montpellier ? Réponse dimanche sous les coups de 14 heures.
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport