A deux jours de la reprise du championnat et du déplacement du RC Lens à Brest, Franck Haise estime que son équipe est prête à retrouver le chemin de la compétition. Conscient que les attentes seront grandes après l’extraordinaire saison 2022/2023, l’entraîneur artésien entend garder les pieds sur terre et ne pas perdre de vue le processus à l’origine de la performance.
Une préparation estivale satisfaisante
« La préparation a été assez semblable sur le nombre de séances par rapport à ce qu’on faisait précédemment. La différence vient des trois matches sur l’avant-dernière semaine, ce qui sera une configuration qu’on retrouvera souvent sur la première partie de saison. C’était aussi dans l’optique de donner des temps de jeu plus importants à une bonne partie du groupe. Cela a été une réussite, parce qu’on a eu à la fois des matches difficiles et en même temps pas de blessure. Il y a toujours de petites nouvelles choses, sachant que le stage a été un peu changé, mais on a gardé une même ossature. »
L’intégration rapide des recrues
« On a quand même eu un certain nombre de recrues qui sont arrivées assez rapidement. Pour certains qui sont là depuis cinq ou six semaines, voire moins, il y a une bonne intégration au sein du groupe. On a choisi ces joueurs, avec leur profil mais aussi pour leur état d’esprit, leur comportement, leur attitude. On ne peut pas demander à des joueurs qui ont trois, quatre ou cinq semaines avec le groupe, qui étaient habitués à des systèmes ou des principes différents, d’être totalement prêts. Ce n’est pas non plus le cas de ceux qui sont là depuis longtemps. En tout cas, ils ont pour la très grande majorité déjà fait de très bonnes choses. Je suis satisfait de ce qu’ils montrent et j’ai confiance en ce qu’ils vont montrer. »
On progresse mais on reste aussi lucide sur ce qu’on doit faire et ce qu’on peut faire. On ne va pas jouer avec la médaille autour du cou.
Brest, un premier match difficile
« C’est une équipe qui est sur une bonne dynamique depuis l’arrivée d’Eric (Roy). Sur 21 matches, ils sont onzièmes, avec beaucoup de matches gagnés à domicile. C’est une équipe qui n’a pas beaucoup changé, qui a déjà des repères. C’est une équipe qui ne sera pas évidente à jouer. On n’a, d’ailleurs, jamais gagné à Brest en championnat depuis trois saisons. Cela prouve la difficulté d’aller jouer là-bas. C’est un premier morceau difficile, avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà des repères au regard de ses matches amicaux. »
Le changement de statut du RC Lens
« Je repars sur une nouvelle saison. Ce qui a été fait par l’équipe, par le groupe, par le club l’an passé, est certainement exceptionnel. Sur la moyenne de points, c’est en tout cas exceptionnel, parce que ça n’a jamais été fait, même si on a terminé deuxième. Aujourd’hui, on repart avec zéro point, sur la même ligne que tout le monde. On sait que le club avance, notamment sur le plan budgétaire, de la masse salariale, mais on n’a pas le statut de favori comme un certain nombre d’équipes. On progresse mais on reste aussi lucide sur ce qu’on doit faire et ce qu’on peut faire. Comme je l’ai déjà dit, on ne va pas jouer avec la médaille autour du cou. Si on le fait, ce sera une grave erreur. Mon objectif est d’être dans ce qu’on sait faire et dans ce qu’on fait bien. C’est ça, ma vraie mission. »
Source : RC Lens
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport